L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

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Comment verser la taxe d'apprentissage à l’ENSEIRB-MATMECA ?

Investissez avec nous pour former vos cadres de demain. Choisissez l’ENSEIRB-MATMECA pour le versement de votre taxe d’apprentissage !

taxe apprentissage

Plus de 200 entreprises ont soutenu l’école en 2016 par le versement de subventions sous forme de taxe d’apprentissage.


Cet impôt obligatoire (qui ne doit pas être confondu avec la Contribution au Développement de l'Apprentissage), présente une particularité : pour partie, l'entreprise peut choisir son bénéficiaire.

Le montant de l'impôt total est calculé au taux de 0,68% sur les salaires payés au cours de l'année civile écoulée (base brute sécurité sociale).

règles calcul TA 2017

Nous sommes habilités à percevoir la taxe d'apprentissage dans la catégorie Hors Quota ou Barême Catégorie B.

schema repartition TA 2017

Versement à effectuer avant le 1er mars 2017.

Nous remercions vivement toutes les entreprises qui nous ont déjà choisies, ou qui ont décidé de nous choisir comme bénéficiaires et grâce auxquelles nous pouvons chaque année réaliser nos investissements. Tous nos élèves-ingénieurs et nos enseignants-chercheurs en sont régulièrement informés.

Les actions financées

Grâce à vous, nous avons déjà pu financer de nombreux équipements pour la formation.

  • Poursuite de l'aménagement du Télécom' Lab, lieu multifonctionnel inspiré des Design Centers et des Show-rooms, utilisé par les élèves-ingénieurs dans leurs projets.  
  • Développement de la plateforme robotique, acquisition d'un robot UR10 (bras robotisé).
  • Poursuite de l'aménagement d'une salle de travaux pratiques gestion de l'énergie, d'une salle automatique et de la plate-forme pour l'enseignement et la recherche en aéronautique.
  • Equipement de salles de modélisation, de simulation numérique, de TP mécanique.
  • Evolution des appareils de mesure pour l'enseignement en Radio Fréquence.
  • Poursuite de l'aménagement d'une salle dédiée aux projets en informatique, dits PFA (Projets au Fil de l'Année réalisés en groupe de 7 à 8 élèves).
  • Acquisition de matériel pour l'enseigenement de l'Internet des Objets.
  • Mise en œuvre de nouveaux modules d'enseignements : programmation mobile et architectures logicielles, option Technologie Multimédia et Jeux Vidéo, CEM (compatibilité électromagnétique) des circuits électroniques, système d'exploitation embarqué temps réel, Intelligence économique.
  • Mise en place d'une plate-forme pour les enseignements Big Data
  • Acquisition de licences "Unity3D pro" pour l'option Technologie Multimedia et Jeux Vidéo.

Nos projets

  • Poursuivre l'équipement du FabLab EirLab : espace de création libre pour la fabrication numérique des objets communicants (Internet des Objets) et autres robots de demain, permettant le développement des collaborations interdisciplinaires et l'ouverture vers le monde industriel. L'espace est ouvert à tous les étudiants et est transverse à toutes les filières.
  • Création d'une salle projet Télécom'Lab 2 et équipement des salles projets prédagogiques informatiques (EGL : Embedded-Systel Graphics Library, etc.).
  • Développement d'antennes dédiées aux traitements des signaux (satellitaires, etc.).
  • Continuer à déployer un projet "premier robot en atelier".
  • Aménager de nouvelles salles de Travaux Pratiques en automatique, réseaux et informatique, systèmes embarqués, capteurs intelligents, etc.
  • Mettre en place de nouveaux enseignements : renforcement des cours options Jeux Vidéo et Cyber Sécurité des réseaux et systèmes.
  • Continuer à renforcer l'option Calcul Haute Performance.
  • Modernisation d'une plate-forme d'enseignement des Réseaux par l'achat de routeurs et de pare-feux de nouvelle génération.
  • Acquisition de nouveaux codes de calculs.