L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

Vous êtes ici

Les pôles de compétitivité et clusters auxquels appartient l’ENSEIRB-MATMECA

Les Pôles de Compétitivité ont été créés sous l’impulsion de la nouvelle politique industrielle de la France lancée en 2004. Ils rassemblent des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement, destinée à dégager des synergies autour de projets innovants. Bordeaux INP est membre de plusieurs pôles de compétitivité, clusters et instituts Carnot. 

Les pôles de compétitivité et clusters auxquels appartient l’ENSEIRB-MATMECA

Pôles de compétitivités

AEROSPACE VALLEY

le Pôle a pour objectif de maintenir les positions des Grands Groupes, Entreprises de Taille Intermédiaire, PME-PMI sur les marchés actuels, en conservant une avance technologique, et de leur permettre d’accéder à de nouveaux marchés, engendrés par les ruptures technologiques et les innovations, grâce à la participation à des projets de coopération, en particulier dans les domaines : aéronefs, porteurs, équipements et motorisation (avions civils et militaires, hélicoptères), énergie, systèmes autonomes aéronautiques.

Thématiques : Aéronautique et Spatial / Systèmes embarqués

Chiffres clés :
859 membres 
505 PME membres
921 projets labellisés

En savoir plus

Clusters

AETOS
Cluster aquitain services et systèmes de drones

Le cluster AETOS vise à développer le secteur des services et systèmes de drones en Nouvelle-Aquitaine. Il a pour objectif de développer et promouvoir les compétences régionales et faire de la région le leader national des drones et systèmes de drones, de faciliter l’accès des industriels néo-aquitains au marché national et à l’export  et de faire émerger des projets collaboratifs de Recherche et Développement. 

Thématiques : Aéronautique / Drones / Logiciel, traitement de l'information et des données / Capteurs, imagerie, radar, laser / Electronique embarquée...

En savoir plus

AQUITAINE ROBOTICS

Aquitaine Robotics structure la  lière robotique régionale, accompagne les projets collaboratifs de R&D et développe des compétences en recherche scienti que et formation. Il rassemble les acteurs aquitains de la robotique manufacturière et logistique, de service, et en milieu ouvert. Il a pour objectifs de faire émerger les projets de R&D et les partenariats et les accompagner jusqu'à la mise sur le marché, structurer la filière néo-aquitaine et développer des compétences industrielles (en recherche scientifique et formation) et de cartographier les compétences et expertises néo-aquitaines dans le domaine de la robotique. 

Thématique : Robotique / Cobotique / Interactions Homme-Robot

En savoir plus

DIGITAL AQUITAINE

Digital Aquitaine a pour mission le développement des entreprises numériques régionales et de leur  lière, par l’émergence, le montage et la labellisation de projets collaboratifs, par une marque commune et le développement à l’international, par la fourniture de services directs aux entreprises adhérentes.

Thématiques : TIC Santé / Commerce connecté / Géolocalisation, mobilité, datation / Hardware, intégration, devices /Usages innovants des données

En savoir plus

TIC SANTE

Rassemblant industriels, universitaires, experts, laboratoires et professionnels de santé, le cluster œuvre à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, au renforcement du tissu par l’accueil de nouvelles entreprises et à l’accompagnement de projets innovants pour relever les dé s des 20 prochaines années en développant des solutions TIC au service du parcours de soins des patients chroniques et de leur autonomie dans le cadre de la Silver Économie. 
Il a aussi comme objectif de faire se rencontrer et dialoguer le triptyque fournisseurs de technologies / utilisateurs / patients. Le cluster TIC Santé définit la stratégie de la filière, soutient le développement des compétences, le déploiement de nouveaux services innovants et dynamise l’attractivité du territoire. Il garantit une expertise et un appui spécialisé aux entreprises dans le développement technologique et le montage de projets collaboratifs. En n, il mène des actions collectives de promotion de la lière aux niveaux national et international. 

Thématiques : Santé / Numérique / Silver économie / E-Santé / Informatique / Cognitique

En savoir plus

TOPOS

Le cluster TOPOS a été labélisée « grappe d’entreprises d’excellence » en 2011. Désormais Cluster de référence en matière d’applications satellitaires, il a pour objectif de générer des projets collaboratifs, de créer des partenariats et des synergies entre ses membres.

Thématiques : Géolocalisation / Navigation / Systèmes de transport intelligents...
 

En savoir plus