L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

You are here

La recherche et la valorisation à l’ENSEIRB-MATMECA

La stratégie de développement de Bordeaux INP est caractérisée par un lien très fort avec des organismes de recherche prestigieux et le monde socio-économique. Ces liens permettent d’ouvrir l’établissement sur son territoire, de mieux en connaître les attentes et de valoriser son expertise scientifique et technologique. A l’ENSEIRB-MATMECA, l’innovation est au cœur des formations !

La recherche et la valorisation à l’ENSEIRB-MATMECA

L’école est adossée à 4 laboratoires de renommée internationale à la pointe de la recherche dans leur spécialité. Ils sont en cotutelle avec l’université de Bordeaux et le CNRS, et suivant leur thématique avec l’INRA et Arts et Métiers ParisTech. Ils sont moteurs pour définir des enseignements toujours réactualisés et concourent à la reconnaissance du corps enseignant de l’école. Le centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest est également un partenaire essentiel de l’école.

Les élèves-ingénieurs peuvent bénéficier :

  • de l’expertise des 124 enseignants et enseignants-chercheurs des 4 laboratoires de recherche auxquels est adossée l’école ;
  • de la proximité immédiate entre l’école et ses laboratoires (sur le même campus) ;
  • de la possibilité d’effectuer des stages de recherche au sein des laboratoires de recherche partenaires ;
  • d’enseignements et projets spécifiques liés à la recherche.

A la sortie de l’école, 15% des ingénieurs diplômés de l’ENSEIRB-MATMECA préparent une thèse dans un laboratoire (statut doctorant salarié).