L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

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Comment verser la taxe d'apprentissage à l’ENSEIRB-MATMECA ?

Investissez avec nous pour former vos cadres de demain. Choisissez l’ENSEIRB-MATMECA pour le versement de votre taxe d’apprentissage !

Taxe d'apprentissage

Plus de 200 entreprises ont soutenu l’école en 2017 par le versement de subventions sous forme de taxe d’apprentissage.


Cet impôt obligatoire (qui ne doit pas être confondu avec la Contribution au Développement de l'Apprentissage), présente une particularité : pour partie, l'entreprise peut choisir son bénéficiaire.

Le montant de l'impôt total est calculé au taux de 0,68% sur les salaires payés au cours de l'année civile écoulée (base brute sécurité sociale).

Règles calcul TA ENSEIRB-MATMECA

Nous sommes habilités à percevoir la taxe d'apprentissage dans la catégorie Hors Quota ou Barême Catégorie B.

Modalités répartition TA ENSEIRB-MATMECA

Versement à effectuer avant le 1er mars 2018.

Nous remercions vivement toutes les entreprises qui nous ont déjà choisies, ou qui ont décidé de nous choisir comme bénéficiaires et grâce auxquelles nous pouvons chaque année réaliser nos investissements. Tous nos élèves-ingénieurs et nos enseignants-chercheurs en sont régulièrement informés.

Les actions financées

Grâce à vous, nous avons déjà pu financer de nombreux équipements pour la formation.

  • Poursuite de l’aménagement du Télécom’ Lab : lieu multifonctionnel inspiré des Design Centers et des Show-Rooms et utilisé par les élèves-ingénieurs dans leurs projets.
  • Mise en place d’une Télécomthèque : située à différents endroits de l’école, elle permet d’exposer et de décrire des objets qui ont été utilisés et commercialisés dans le domaine des télécommunications.
  • Développement de la plateforme robotique avec l’acquisition d’un robot UR10 à bras robotisé.
  • Mise en place du module inter-filière culture maker.
  • Poursuite de l’aménagement de la plateforme pour l’enseignement et la recherche en aéronautique.
  • Evolution des appareils de mesure pour l’enseignement en Radio Fréquence comme l’acquisition d’un analyseur de signaux 1Hz-6GHz temps réel.
  • Achat d’un banc de test pour l’étude d’une liaison microondes guidées en bande X.
  • Poursuite de l’aménagement d’une salle dédiée aux projets en informatique dits PFA (Projets au Fil de l’Année réalisés en groupe de 7 à 8 étudiants).
  • Acquisition de matériel pour l’enseignement de l’Internet des Objets et déploiement d’un réseau LPWAN en technologie LoRa permettant de connecter l’ENSEIRBMATMECA.
  • Mise en oeuvre de nouveaux modules d’enseignements : programmation mobile et architectures logicielles, CEM (compatibilité électromagnétique) des circuits électroniques, système d’exploitation embarqué temps réel, Intelligence économique.
  • Mise en place d’une plateforme pour les enseignements Big Data.
  • Acquisition de licences « Unity3D pro » pour l’option Technologie Multimédia et Jeux Vidéo.
  • Acquisition de 80 stations de travail et de 2 serveurs, un dédié à la plateforme cyber-sécurité et un pour le FabSpace (exploitation de données spatiales).

Nos projets

  • Poursuivre l’équipement du Fablab (EirLab) : espace de création libre pour la fabrication numérique des objets communicants (Internet des Objets) et autres robots de demain, permettant le développement des collaborations interdisciplinaires et l’ouverture vers le monde industriel. L’espace est ouvert à tous les étudiants et est transverse à toutes les filières.
  • Créer une salle projet Télécom’ Lab2 et équiper les salles projets pédagogiques informatiques (EGL : Embedded-System Graphics Library, etc.).
  • Investir dans un système d’acquisition et de suivi de signaux provenant de Nano-satellites.
  • Continuer le déploiement de la plateforme IoT en technologie LoRa dans le cadre de la connexion de l’école.
  • Continuer à déployer un projet « premier robot en atelier ».
  • Aménager de nouvelles salles de TP : en réseaux et informatique, systèmes embarqués, capteurs intelligents, etc.
  • Renforcer l’option cyber-sécurité : mise en place d’une plateforme de gestion de crise.
  • Développer l’option Calcul Haute Performance pour la formation à l’élaboration de codes de simulations en mode collaboratif sur architecture parallèle.
  • Moderniser la plate-forme d’enseignement des Réseaux par l’achat de routeurs et de pare-feux de nouvelle génération.
  • Acquérir de nouveaux codes de calculs pour former les étudiants aux dernières évolutions des outils de simulation, d’analyse et de visualisation.