L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

You are here

Evénement
Thursday 12
July 2018

Le réseau Polymeca fête ses 20 ans d’existence !

Créé en 1998, le réseau Polyméca a fêté ses 20 ans de partenariat lors de son séminaire annuel qui a eu lieu cette année les 9 et 10 juillet à l’ENSMM à Besançon, une des quatre écoles fondatrices du réseau et qui a oeuvré à son essor et son rayonnement.

Le réseau Polymeca fête ses 20 ans d’existence !

POLYMÉCA est un réseau thématique d’Écoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs dont le profil de formation comprend une base commune en Ingénierie et en Mécanique.

Il regroupe autour d’axes de développement communs, l’ISAE-ENSMA, l’ENSMM, l’ENSIAME, SUPMÉCA, l’ENSTA Bretagne, l’ENSIL-ENSCI, l’ENSEIRB-MATMECA et SeaTech. Ces huit écoles qui diplôment 1 200 ingénieur.e.s par an, orientées vers la mécanique mais ayant leurs propres spécificités complémentaires, se sont fédérées pour s’unir et proposer ensemble un choix plus large à leurs élèves-ingénieur.e.s.

À l’occasion de cet anniversaire, les directeurs des huit écoles ont renouvelé la convention de partenariat qui lie les écoles entre elles. Cette convention permet notamment aux étudiants d’effectuer leur troisième année dans une autre école du réseau ou même de suivre un double-diplôme. Ils sont plus de 50, chaque année, à bénéficier de cette opportunité.

Il a ainsi été l’occasion, lors de ce séminaire annuel, de mutualiser les retours d’expériences des écoles sur les différents axes de croissance du réseau :
• Développement des possibilités d’échanges d’étudiants au niveau des options de dernière année, ainsi que de la possibilité d’obtenir un double-diplôme en 4 ans.
• Favoriser la recherche et la collaboration avec la communauté scientifique
• Développer les relations industrielles
• Faciliter les échanges internationaux
• Communiquer et promouvoir le réseau POLYMECA

Les écoles membres du réseau dépendent du Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou du Ministère des Armées et sont habilitées par la Commission du Titre d’Ingénieur (CTI). Ces écoles sont sélectives et recrutent majoritairement leurs élèves après les classes préparatoires aux grandes écoles. Sept écoles recrutent par les Concours Communs Polytechniques (futur Concours Commun INP), la huitième (ENSTA Bretagne) recrute sur le concours Mines-Télécom, une banque de notes du concours Mines Ponts.

L’ensemble des écoles représente au total un potentiel de :

  • 1 200 ingénieurs diplômés par an,
  • 300 doctorants,
  • 4 000 stages et projets industriels,
  • 46 options de spécialisation dont 37 à dominante mécanique,
  • 20 laboratoires de recherche
Publiée le
12 July 2018