Le 14 novembre dernier, l'ENSEIRB-MATMECA et l’Universidade Federal Do Paraná (UFPR) ont signé un accord de double-diplôme entre les spécialités Electronique et Télécommunications de l’ENSEIRB-MATMECA et le département d’ingénierie électronique de l’UFPR.
Vous êtes ici
Signature d'un accord de Double-Diplôme entre l’UFPR (Brésil) et l’ENSEIRB-MATMECA
Cette signature s'est effectuée en présence de François Cansell, Directeur général de Bordeaux INP, Marc Phalippou, Directeur de l’ENSEIRB-MATMECA et de Zaki Akel Sobrinho, Recteur de l’Universidade Federal Do Paraná.
Les relations entre l'UFPR et Bordeaux INP ont débuté par l'amitié de deux Professeurs (Eric Kerhervé et Horacio Tertuliano), ayant fait leur thèse en même temps au Laboratoire IMS dans les années 90. Le programme BRAFITEC, créé en 2002 et soutenu activement depuis par les gouvernements français et brésilien, leur a offert le cadre idéal pour la poursuite de leur collaboration.
En effet, ce programme permet la mise en place des accords de collaborations scientifiques, d’échanges d’étudiants et d’enseignants, dans les domaines de l’ingénierie. C'est ainsi près de 35 élèves de l'UFPR et 60 élèves de l'ENSEIRB-MATMECA qui ont pu bénéficier de cette opportunité d'échanges sous forme de stages, de thèses ou d'années d'étude en échange. Il est à noter que le Brésil et la France se sont rapprochés : certains élèves ont décidé de rester vivre et travailler dans le pays d’accueil et fonder une famille aux accents franco-brésiliens. Les liens entre les deux établissements se sont naturellement concrétisés par un accord de double-diplôme qui formalise ainsi la volonté d’un avenir commun.