L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure
d'Électronique, Informatique, Télécommunications,
Mathématique et Mécanique de Bordeaux

Vous êtes ici

Promouvoir l'expertise internationale à l'ENSEIRB-MATMECA

Bordeaux INP accueille chaque année des enseignants-chercheurs étrangers, en provenance d’universités partenaires. Ils viennent nous faire partager leur expérience, participent aux activités d’enseignement et sont invités à collaborer sur des projets de recherche ou sur l’animation de conférences ou séminaires.

Promouvoir l'expertise internationale à l'ENSEIRB-MATMECA

Georgia Institute of Technology (USA)
Circuits analogiques reconfigurables

Jennifer Hasler

Invitée à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

NTU Singapour (Singapour)
Microcapteurs de gaz ultrasensibles à transduction micro-ondes et matériaux carbonés, par impression sur substrat ultrasouple

Qing Zhang

Invité à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

Les recherches du Professeur Qing Zhang sur les nanotubes de carbone ont notamment permis d’obtenir des transistors à effet de champ avec de propriétés remarquables. Elles ont également donné lieu à de nombreuses publications dans des revues à fort facteur d’impact. Sa venue à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP s'inscrit dans deux axes stratégiques de l'établissement : Facteur humain / systèmes communicants et la Bioingénierie du futur : matériaux bio-sourcés / biologie de synthèse.

Université de Carthage (Tunisie)
Algorithmes pour les réseaux de capteurs

I. Jemili

Invité à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

Université de Sherbrook (Canada)
Acoustique ultrasonore

Patrice Masson

Invité à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

L'invitation du Professeur Patrice Masson avait pour objet le contrôle in-situ et à distance par US de la qualité d'un assemblage par collage de matériaux composites. Un sujet à fort intérêt scientifique et applicatif : la qualification en temps réel et au sein même de la matière d'un joint collé est fondamental pour la garantie de la viabilité d'un collage et nécessite une maîtrise de capteurs, une optimisation de leur localisation, une analyse rapide et précise de leur signaux.

University of Calgary (Canada)
Technologies radiofréquences

Fadhel Ghannouchi

Invité à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

Annuler