L'ingénieur.e du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure
d'Électronique, Informatique, Télécommunications,
Mathématique et Mécanique de Bordeaux

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Les formations d’ingénieurs de l’ENSEIRB-MATMECA

L'ENSEIRB-MATMECA propose 6 formations d’ingénieurs performantes, centrées sur l’innovation et reconnues par le monde professionnel et par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Les formations d’ingénieurs de l’ENSEIRB-MATMECA

Electronique

 

 

Informatique

 

 

Mathématique et Mécanique

 

 

Télécommunications

 

 

Réseaux et Informatique (en alternance)

 

 

Systèmes Electroniques Embarqués (en alternance)

 

 

Les grands principes de la formation à l'ENSEIRB-MATMECA

  1. Remettre les clés de l'innovation : couverture des concepts fondamentaux, options de spécialisation conçues en fonction des débouchés industriels et tournées vers l’innovation.
  2. Développer son autonomie : large place donnée aux enseignements pratiques sous forme de TD et de projets avancés, participation à des défis et concours internationaux, développant l’autonomie des élèves et le travail en équipe.
  3. Devenir expert de sa spécialité : au travers d’enseignements de qualité, de projets en équipe et de mises en situation réelles.
  4. S'ouvrir à l'international : partir à l’étranger, c’est construire la différence, s’intégrer et apprendre à travailler dans un environnement international. L’ENSEIRB-MATMECA a à coeur de développer de nombreux partenariats internationaux.
  5. Connaître l'entreprise : se préparer au monde de l’entreprise pour mieux répondre à leurs besoins : projets, stages, forums entreprises, parcours entrepreneuriat, visites, conférences, etc.
  • Des  formations performantes centrées sur l’innovation

    Une formation personnalisée

    De nombreuses options dans chaque filière et des options transverses.

    Des formations en évolution permanente

    Des enseignements toujours à la pointe des nouvelles technologies : robotique, intelligence artificielle, cyber sécurité, biomédical engineering, etc.

    Parcours croisés

    Dans les écoles du Groupe INP, de l'Institut Mines-Télécom et du réseaux Polyméca (semestre ou année complète).

    Parcours Ingénieur-Docteur (pour toutes les filières)

    Préparer les élèves-ingénieurs à la recherche scientifique et ses applications, susciter des vocations R&D et de faciliter l’appréhension des études doctorales, au travers de séminaires, tables rondes, visites, projets, modules spécifiques, etc.

    • 1ère année : Semestre 5 : Sensibilisation / Semestre 6 : Fertilisation
    • 2ème année : Semestre 7 : Immersion / Semestre 8 : Initiation
    • 3ème année : Semestre 9 : Approfondissement / Semestre 10 : Consolidation (Projet de Fin d’Etudes Recherche)

    Certificat Espace (pour toutes les filières)

    Pour tous nos élèves souhaitant travailler dans ce secteur en fort développement dans la grande région du Sud-Ouest. Basé sur l’acquisition de compétences complémentaires. Obligation de réaliser sur l’ensemble des 3 années :

    • Au moins 8 séminaires lors des mardis de l’entreprise, petits déjeuners, afterworks… avec intervention de partenaires extérieurs.
    • Un projet long en lien avec le domaine du spatial (en 2ème année, stage de 2ème ou 3ème année, projet réalisé dans le cadre d'une association ou d'un club). La validation sera soumise à la rédaction d'un rapport et à une présentation orale.
    • Une participation à l’école d’été organisée dans l’école (en anglais).
    • Un stage de 3ème année sur un sujet à fort intérêt pour le domaine du spatial.
    • Participer à un Hackathon : ActInSpace ou DefInSpace.
    • Participer à des visites d’entreprises..

     

    En complément des enseignements scientifiques, une part importante de la formation est accordée aux sciences humaines, aux langues et aux sciences économiques et de gestion (management de projet, management de la qualité, contrôle de gestion…) pour former des managers maîtrisant l’environnement et la gestion des entreprises et aptes à mener leur action à l’échelle internationale.

  • L'ouverture professionnelle

    Une partie des enseignements est assurée par des intervenants extérieurs pour la plupart issus de l’industrie. Ils transmettent aux élèves leur expertise technique ainsi que leur connaissance du fonctionnement et de l’organisation d’une entreprise. Les enseignements sont également composés de divers projets industriels.

En savoir plus sur les conditions d'admissions 
et consulter le calendrier des études.

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