Vous êtes ici
Les formations d’ingénieurs de l’ENSEIRB-MATMECA
L'ENSEIRB-MATMECA propose 6 formations d’ingénieurs performantes, centrées sur l’innovation et reconnues par le monde professionnel et par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).
Electronique
Informatique
Mathématique et Mécanique
Télécommunications
Réseaux et Informatique (en alternance)
Systèmes Electroniques Embarqués (en alternance)
Les grands principes de la formation à l'ENSEIRB-MATMECA
- Remettre les clés de l'innovation : couverture des concepts fondamentaux, options de spécialisation conçues en fonction des débouchés industriels et tournées vers l’innovation.
- Développer son autonomie : large place donnée aux enseignements pratiques sous forme de TD et de projets avancés, participation à des défis et concours internationaux, développant l’autonomie des élèves et le travail en équipe.
- Devenir expert de sa spécialité : au travers d’enseignements de qualité, de projets en équipe et de mises en situation réelles.
- S'ouvrir à l'international : partir à l’étranger, c’est construire la différence, s’intégrer et apprendre à travailler dans un environnement international. L’ENSEIRB-MATMECA a à coeur de développer de nombreux partenariats internationaux.
- Connaître l'entreprise : se préparer au monde de l’entreprise pour mieux répondre à leurs besoins : projets, stages, forums entreprises, parcours entrepreneuriat, visites, conférences, etc.
Des formations performantes centrées sur l’innovation
Une formation personnalisée
De nombreuses options dans chaque filière et des options transverses.
Des formations en évolution permanente
Des enseignements toujours à la pointe des nouvelles technologies : robotique, intelligence artificielle, cyber sécurité, biomédical engineering, etc.
Parcours croisés
Dans les écoles du Groupe INP et du réseau Polyméca (semestre ou année complète).
Parcours Ingénieur-Docteur (pour toutes les filières)
Préparer les élèves-ingénieurs à la recherche scientifique et ses applications, susciter des vocations R&D et de faciliter l’appréhension des études doctorales, au travers de séminaires, tables rondes, visites, projets, modules spécifiques, etc.
- 1ère année : Semestre 5 : Sensibilisation / Semestre 6 : Fertilisation
- 2ème année : Semestre 7 : Immersion / Semestre 8 : Initiation
- 3ème année : Semestre 9 : Approfondissement / Semestre 10 : Consolidation (Projet de Fin d’Etudes Recherche)
Certificat Espace (pour toutes les filières)
Pour tous nos élèves-ingénieurs souhaitant travailler dans ce secteur en fort développement dans la grande région du Sud-Ouest. Basé sur l’acquisition de compétences complémentaires.
Obligation de réaliser sur l’ensemble des 3 années :
- Au moins 8 séminaires lors des mardis de l’entreprise, petits déjeuners, afterworks… avec intervention de partenaires extérieurs.
- Un projet long en lien avec le domaine du spatial (en 2ème année, stage de 2ème ou 3ème année, projet réalisé dans le cadre d'une association ou d'un club). La validation sera soumise à la rédaction d'un rapport et à une présentation orale.
- Une participation à l’école d’été organisée dans l’école (en anglais).
- Un stage de 3ème année sur un sujet à fort intérêt pour le domaine du spatial.
- Participer à un Hackathon : ActInSpace ou DefInSpace.
- Participer à des visites d’entreprises.
Certificat Énergie (pour toutes les filières)
À destination de tous élèves-ingénieurs souhaitant travailler dans l'ingénierie numérique pour le secteur des énergies renouvelables ou bas carbone. Basé sur l’acquisition de compétences complémentaires, générales et spécialisées.
Obligation de réaliser sur l’ensemble des 3 années :
- Au moins 8 séminaires lors des mardis de l’entreprise, afterworks, ateliers experts, séminaires… animés par des partenaires extérieurs.
- Un projet long en lien avec le domaine des énergies renouvelables ou bas carbone (projets pédagogiques, stage de 2ème ou 3ème année, projet réalisé dans le cadre d'une association ou d'un club).
- Un stage de 2ème ou 3ème année sur un sujet à fort intérêt pour les énergies renouvelables ou bas carbone.
- Participer à un Hackathon : ActInSpace ou DefInSpace.
- Participer à des visites d’entreprises (centrales, bureaux d'étude, centres d'essais, etc.).
En complément des enseignements scientifiques, une part importante de la formation est accordée aux sciences humaines, aux langues et aux sciences économiques et de gestion (management de projet, management de la qualité, contrôle de gestion…) pour former des managers maîtrisant l’environnement et la gestion des entreprises et aptes à mener leur action à l’échelle internationale.
L'ouverture professionnelle
Une partie des enseignements est assurée par des intervenants extérieurs pour la plupart issus de l’industrie. Ils transmettent aux élèves leur expertise technique ainsi que leur connaissance du fonctionnement et de l’organisation d’une entreprise. Les enseignements sont également composés de divers projets industriels.
En savoir plus sur les conditions d'admissions
et consulter le calendrier des études.
ENSEIRB-MATMECA
05.56.84.65.00