L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

Vous êtes ici

Les formations d’ingénieurs de l’ENSEIRB-MATMECA

L'ENSEIRB-MATMECA propose 6 formations d’ingénieurs performantes, centrées sur l’innovation et reconnues par le monde professionnel et par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Les formations d’ingénieurs de l’ENSEIRB-MATMECA

Electronique

Informatique

Mathématique et Mécanique

Télécommunications

Réseaux et Systèmes d'information

Systèmes électroniques embarqués

Les grandes principes de la formation à l'ENSEIRB-MATMECA

  1. Remettre les clés de l'innovation : couverture des concepts fondamentaux, options de spécialisation conçues en fonction des débouchés industriels et tournées vers l’innovation.
  2. Développer son autonomie : large place donnée aux enseignements pratiques sous forme de TD et de projets avancés, participation à des défis et concours internationaux, développant l’autonomie des élèves et le travail en équipe.
  3. Maîtriser la technique : au travers d’enseignements de qualité, de projets en équipe et de mises en situation réelles.
  4. S'ouvrir à l'international : partir à l’étranger, c’est construire la différence, s’intégrer et apprendre à travailler dans un environnement international. L’ENSEIRB-MATMECA a à coeur de développer de nombreux partenariats internationaux.
  5. Connaître l'entreprise : se préparer au monde de l’entreprise pour mieux répondre à leurs besoins : projets, stages, forums entreprises, parcours entrepreneuriat, visites, conférences, etc.

Des  formations performantes centrées sur l’innovation

Une formation personnalisée

De nombreuses options dans chaque filière et des options transverses.

Des formations en évolution permanente

De nouveaux enseignements pour être toujours à la pointe des nouvelles technologies : robotique, parcours TIC-Santé, jeux vidéo, big data, cyber sécurité, etc.

Parcours à la carte

Dans les écoles du Groupe INP, de l'Institut Mines-Télécom et du réseaux Polyméca (semestre ou année complète)

Parcours "Ingénieur-Docteur

Il permet de préparer les élèves-ingénieurs à la recherche scientifique et ses applications, de susciter des vocations R&D et de faciliter l’appréhension des études doctorales, au travers de séminaires, tables rondes, visites, projets, modules, etc.

  • 1ère année : Semestre 5 Sensibilisation / Semestre 6 : Fertilisation
  • 2ème année : Semestre 7 Immersion / Semestre 8 : Initiation
  • 3ème année : Semestre 9 Approfondissement / Semestre 10 : Consolidation (Projet de Fin d’Etudes Recherche)

En complément des enseignements scientifiques, une part importante de la formation est accordée aux sciences humaines, aux langues et aux sciences économiques et de gestion (management de projet, management de la qualité, contrôle de gestion…) pour former des managers maîtrisant l’environnement et la gestion des entreprises et aptes à mener leur action à l’échelle internationale.

L'ouverture professionnelle

Une partie des enseignements est assurée par des intervenants extérieurs pour la plupart issus de l’industrie. Ils transmettent aux élèves leur expertise technique ainsi que leur connaissance du fonctionnement et de l’organisation d’une entreprise. Les enseignements sont également composés de divers projets industriels.

En savoir plus sur les conditions d'admissions 
et consulter le calendrier des études.

Documents à télécharger
Contact

ENSEIRB-MATMECA
05.56.84.65.00