L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

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Les formations d’ingénieurs de l’ENSEIRB-MATMECA

L'ENSEIRB-MATMECA propose 6 formations d’ingénieurs performantes, centrées sur l’innovation et reconnues par le monde professionnel et par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Les formations d’ingénieurs de l’ENSEIRB-MATMECA

Electronique

 

 

Informatique

 

 

Mathématique et Mécanique

 

 

Télécommunications

 

 

Réseaux et Systèmes d'information (en alternance)

 

 

Systèmes électroniques embarqués (en alternance)

 

 

Les grands principes de la formation à l'ENSEIRB-MATMECA

  1. Remettre les clés de l'innovation : couverture des concepts fondamentaux, options de spécialisation conçues en fonction des débouchés industriels et tournées vers l’innovation.
  2. Développer son autonomie : large place donnée aux enseignements pratiques sous forme de TD et de projets avancés, participation à des défis et concours internationaux, développant l’autonomie des élèves et le travail en équipe.
  3. Devenir expert de sa spécialité : au travers d’enseignements de qualité, de projets en équipe et de mises en situation réelles.
  4. S'ouvrir à l'international : partir à l’étranger, c’est construire la différence, s’intégrer et apprendre à travailler dans un environnement international. L’ENSEIRB-MATMECA a à coeur de développer de nombreux partenariats internationaux.
  5. Connaître l'entreprise : se préparer au monde de l’entreprise pour mieux répondre à leurs besoins : projets, stages, forums entreprises, parcours entrepreneuriat, visites, conférences, etc.
  • Des  formations performantes centrées sur l’innovation

    Une formation personnalisée

    De nombreuses options dans chaque filière et des options transverses.

    Des formations en évolution permanente

    Des enseignements toujours à la pointe des nouvelles technologies : robotique, intelligence artificielle, cyber sécurité, biomédical engineering, etc.

    Parcours croisés

    Dans les écoles du Groupe INP, de l'Institut Mines-Télécom et du réseaux Polyméca (semestre ou année complète).

    Parcours Ingénieur-Docteur

    Préparer les élèves-ingénieurs à la recherche scientifique et ses applications, susciter des vocations R&D et de faciliter l’appréhension des études doctorales, au travers de séminaires, tables rondes, visites, projets, modules spécifiques, etc.

    • 1ère année : Semestre 5 Sensibilisation / Semestre 6 : Fertilisation
    • 2ème année : Semestre 7 Immersion / Semestre 8 : Initiation
    • 3ème année : Semestre 9 Approfondissement / Semestre 10 : Consolidation (Projet de Fin d’Etudes Recherche)

    En complément des enseignements scientifiques, une part importante de la formation est accordée aux sciences humaines, aux langues et aux sciences économiques et de gestion (management de projet, management de la qualité, contrôle de gestion…) pour former des managers maîtrisant l’environnement et la gestion des entreprises et aptes à mener leur action à l’échelle internationale.

  • L'ouverture professionnelle

    Une partie des enseignements est assurée par des intervenants extérieurs pour la plupart issus de l’industrie. Ils transmettent aux élèves leur expertise technique ainsi que leur connaissance du fonctionnement et de l’organisation d’une entreprise. Les enseignements sont également composés de divers projets industriels.

  • NANOSTAR Project

    NANOSTAR is an international program that supports the training of multidisciplinary teams of students assisted by expert faculty in the framework of concurrent engineering in the mission analysis, trajectography, design and test of nanosatellites in the South West of Europe.

    The two first NANOSTAR "preliminary design" challenges gathered 31 teams and 186 students from France, Spain and Portugal around :

    • Sending a nanosatellite equipped with a scientific payload performing observations and measurements of water at the Moon's surface while executing a close-distance fly-by,
    • Sending a photo-bioreactor in space onboard a nanosatellite, which shall keep alive and observe the correct reproduction of tiny symbiotic marine worms called 'Roscoff worms' within micro-gravity for several months.

    Moonitaine and Eirb'Strong, two teams from ENSEIRB-MATMECA, both produced very nice preliminary designs for the first challenge and Eirb'Strong even won the "Best Management Team" prize !

    To keep up the good work, a brand new set of challenges is now proposed in a "detailed design and test" phase involving 68 students :
    https://nanostarproject.eu/nanostar-student-challenges-phase-ii-68-students-in-22-different-challenges/
    35 of our students at ENSEIRB-MATMECA are currently working on designing and building:

    • A Telecom system for sounding balloon (as a prototype for future nanosatellite)
    • A band S board for nanosatellite platform and its associate antenna
    • A ground base station
    • A Roscoff worms photo-bioreactor payload prototype for nanosatellite platform

    Moreover, all teams can now build and operate an educational nanosatellite in our Fablab.

    The NANOSTAR consortium is composed of 2 aerospace clusters, 7 universities and engineering school plus 3 ESA-BIC centers as associates, in France, Spain and Portugal.

    NANOSTAR project is funded by the Interreg Sudoe Programme through the European Regional Development Fund. The project has a planned duration of 30 months and a total budget of 2 million euros.

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et consulter le calendrier des études.

Contact

ENSEIRB-MATMECA
05.56.84.65.00