L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

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Comment verser la taxe d'apprentissage à l’ENSEIRB-MATMECA ?

Investissez avec nous pour former vos cadres de demain. Choisissez l’ENSEIRB-MATMECA pour le versement de votre taxe d’apprentissage !

Taxe d’apprentissage

Plus de 200 entreprises ont soutenu l’école en 2019 par le versement de subventions sous forme de taxe d’apprentissage.


Cet impôt obligatoire (qui ne doit pas être confondu avec la Contribution au Développement de l'Apprentissage), présente une particularité : pour partie, l'entreprise peut choisir son bénéficiaire.

Attention, nouvelle réforme !

La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement des formations.

Votre soutien nous est indispensable, la totalité de vos versements est dédiée à un enseignement de qualité et à une recherche innovante.

Dorénavant, le versement de la taxe d’apprentissage sera réalisé directement par l’entreprise auprès de l’école. Il n’existe plus d’organisme collecteur.

Pour verser votre contribution à l’ENSEIRB-MATMECA, 2 possibilités : par chèque ou par virement bancaire. Cliquez ici pour les modalités de versement.

Versement à effectuer avant le 31 mai 2020.

Nous remercions vivement toutes les entreprises qui nous ont déjà choisies, ou qui ont décidé de nous choisir comme bénéficiaires et grâce auxquelles nous pouvons chaque année réaliser nos investissements. Tous nos élèves-ingénieurs et nos enseignants-chercheurs en sont régulièrement informés.

Les actions financées

Grâce à vous, nous avons déjà pu financer de nombreux projets et équipements pour la formation.

  • L’aménagement de nouveaux enseignements et l’acquisition d’équipements en lien avec l’intelligence artificielle ;
  • La plateforme d’une salle de cyber-entrainement ;
  • L’achat d’équipements de réalité augmentée/virtuelle pour l’option intelligence artificielle ;
  • Des projets autour du programme européen NANOSTAR : investir dans un premier projet sur la réalisation d’une station de base pour nano satellites ;
  • La modernisation et le développement des projets d’instrumentations et mesures sur les propagations guidées et l’opto-électronique ;
  • La mise en place d’une volière pour drones ;
  • L’installation d’un système de positionnement indoor pour drones ;
  • L’acquisition d’un véhicule électrique ;
  • Le soutien de nos enseignements en lien avec la robotique.

Pour l'année 2020, l'accent sera mis sur :

  • La poursuite de l’aménagement d’une d’une salle projet Elec’Lab qui sera un espace convivial et une vitrine des projets thématiques et des projets de 3ème année ;
  • La création d’une salle d’assemblage CMS permettant une meilleur apprentissage des élèves-ingénieurs sur les techniques de report en toute sécurité. Cet investissement permet notamment de monter en fréquence sur les cartes réalisées en couvrant des applications liées à la 5G ;
  • La modernisation et le développement des projets d’instrumentations et mesures sur les propagations guidées et l’opto-électronique ;
  • L'acquisition pour les TP méca d'achat d'une soufflerie au CRMI (TP partagé entre Bx INP et UB) ;
  • L'aide au financement de concours (ex :  Hack-It-N, 1ère GameJam etc.) ;
  • Autour des communications entre voitures intelligentes : le financement des plateformes de voiture autonome ;
  • Le développement de la plateforme d’entraînement de cybersécurité, permettant la mise en place de scenarios d’attaque/défense ;
  • Les visites d’entreprises et de laboratoires pour les élèves de 1ère année, afin de mieux les sensibiliser au monde de l’entreprise ;
  • 2 nouvelles options de 3ème année ont ouvert en septembre 2019 : « Intelligence Artificielle » et  « Calcul Intensif pour Sciences des Données ». Nous souhaitons soutenir l’équipement de salles, l’achat de materiel, la formation et organiser des événements à l’école autour de ces thématiques ;
  • La poursuite de la réorganisation et l'aménagement de salles dédiées aux options de 3ème année du département Télécoms, incluant du matériel et du logiciel pour l’étude des technologies innovantes (e.g.; drones, objets connectés, Raspberry, Chistera, LoRa, Blockchain, NUCs, etc.).