L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

Vous êtes ici

L’ENSEIRB-MATMECA, une école qui forme les ingénieurs du monde numérique

Bienvenue à l’ENSEIRB-MATMECA !
L’ENSEIRB-MATMECA, Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux, est une école d’ingénieurs publique de Bordeaux INP. Elle forme en 3 ans des ingénieurs prêts à répondre aux grands enjeux du monde numérique.

L’ENSEIRB-MATMECA, une école qui forme les ingénieurs du monde numérique

Mot du directeur

Pierre Fabrie

Forte d’une expérience acquise depuis sa création le 7 avril 1920, première école de Nouvelle-Aquitaine, comprenant plus de 1 200 élèves-ingénieurs, l’ENSEIRB-MATMECA est dotée de moyens importants, d’équipements et de logiciels de pointe, au service d’une pédagogie innovante. Dans cet environnement où formation, innovation et transfert technologique se côtoient, nos futurs diplômés s’épanouissent pleinement et acquièrent d’excellentes perspectives de carrière.

L’ENSEIRB-MATMECA propose six formations d’ingénieurs spécialistes de haut niveau reconnues par le monde industriel et couvrant le domaine du numérique au sens large : l’électronique, l’informatique, le calcul haute performance, la modélisation mathématique et mécanique, les télécommunications et les réseaux. Ces thématiques sont au cœur des enjeux sociétaux et répondent à de fortes demandes des entreprises : transport intelligent, technologiques numériques au service de la santé et du bien-être, objets connectés, Intelligence artificielle, cyber sécurité, etc. Pour ce dernier domaine, une option de l’école est labélisée « SecNumedu » par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. Afin de mieux préparer nos élèves-ingénieurs à cette problématique, l’école dispose d’une plate-forme d’entrainement à la cyber sécurité. De plus, nous avons mis en place un parcours « ingénieur-docteur » destiné aux élèves-ingénieurs intéressés par la recherche scientifique et ses applications.

Pour mieux accompagner encore la formation des élèves-ingénieurs de l’école dans les domaines des transports intelligents et de la cyber-résilience, l’école a mis en place deux chaires formation-recherche qui vont vous permettre d’approfondir ces thématiques d’avenir.

Soucieuse de sa proximité avec le monde industriel, l’école accueille des start-up et entreprises innovantes, le Fablab « Eirlab », lieu de croisement de compétences, d’inventivité et de créativité, et l’incubateur « Sit’Innov » pour l’accompagnement des porteurs de projets. Tous ces éléments contribuent à développer l’esprit d’innovation et le désir d’entreprendre de nos élèves-ingénieurs qui ont tous une expérience internationale significative et acquièrent ainsi cette dimension d’ouverture sociétale indispensable à une vie professionnelle réussie.

La vie associative à l’école est fortement soutenue et encouragée, les différents clubs et associations sont très actifs et contribuent à l’épanouissement de nos élèves-ingénieurs. La participation de ceux-ci à de nombreux défis et concours est prise en compte dans leur cursus pédagogique et peut se substituer à certains projets intégrés à la formation.

En intégrant l’une de nos six formations, vous rejoindrez une grande école d’ingénieurs ouverte sur le monde industriel et l’international, qui vous donnera des clés de réussite professionnelle et personnelle. Futurs élèves, vous aurez la chance d’intégrer notre école l’année de son centenaire et de participer aux célébrations prévues en début d’année universitaire.

Pierre Fabrie, directeur de l'ENSEIRB-MATMECA

Logo CTIToutes les formations d’ingénieurs de l’ENSEIRB-MATMECA sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Réseaux d’appartenance de l’école

L’ENSEIRB-MATMECA est membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et appartient au réseau des 220 écoles de haut niveau qui composent la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

L’ENSEIRB-MATMECA fait partie du réseau des « écoles associées » de l’Institut Mines-Télécom afin de développer des synergies et des coopérations dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, liés aux secteurs des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication).

L’école fait aussi partie du réseau Polyméca, qui regroupe 7 écoles dont le profil de formation comprend une base commune en Ingénierie et Mécanique.

Bordeaux INP est membre du Groupe INP, avec Grenoble INP, Lorraine INP et Toulouse INP, 1er réseau d'écoles d'ingénieurs publiques en France, il rassemble plus de 30 grandes écoles et diplôme 1 ingénieur sur 7.

Logo CDEFI Logo CGE Logo IMT Logo POLYMECA Logo Groupe INP

Certification ISO9001

L’ENSEIRB-MATMECA est certifiée ISO 9001 pour ses activités de formation.

Logo ISO9001La certification Qualité ISO 9001 est une reconnaissance, par un organisme extérieur, de l’engagement de l’école dans l'amélioration continue de ses activités de formation. Ce label garanti aux étudiants et au monde socio-économique que l'école est organisée pour délivrer des formations de qualité, en adéquation avec les besoins du monde socio-économique.

LRQA est l'organisme de certification qui suit Bordeaux INP depuis 2010. Des audits réguliers permettent de vérifier que les exigences de l'ISO 9001 sont intégrées à notre organisation.

Documents à télécharger
Contact

ENSEIRB-MATMECA
05.56.84.65.00