Vous êtes ici
La mobilité des élèves-ingenieurs de l'ENSEIRB-MATMECA à l’international
L’ENSEIRB-MATMECA est une école qui forme des ingénieurs du monde. Acquérir une expérience à l'international au cours de ses études est aujourd'hui un atout essentiel, une réelle valeur ajoutée, recherchée par les employeurs. C'est pourquoi une mobilité internationale de 12 semaines est obligatoire.

Au sein d'un environnement en perpétuelle mutation, les formations comme le marché de l'emploi s'inscrivent dans un contexte international. Interagir dans le contexte d'autres cultures, s'ouvrir aux autres font partie de la formation d'ingénieur.
L’ENSEIRB-MATMECA contribue à former un ingénieur ouvert sur le monde, adaptable, et parlant plusieurs langues. Elle encourage fortement la mobilité internationale, grâce à plus de 140 partenaires partout dans le monde et sous différentes formes :
- Semestres académiques
- Stages en entreprises ou en laboratoires
- Doubles diplômes
100% de nos élèves ont une expérience internationale :
Tous les élèves doivent effectuer une mobilité internationale de minimum 17 semaines pour valider leur diplôme (12 semaine pour les filières sous statut apprenti).
5 BONNES RAISONS DE PARTIR À L'ÉTRANGER
1. Valoriser son CV
2. Maîtriser une langue étrangère
3. Apprendre autrement
4. Ouvrir son esprit
5. S'enrichir culturellement et humainement

C'est à Chalmers, en Suède que j'ai effectué mon semestre académique. Cette expérience va rester une des périodes les plus enrichissantes de mes années d'étudiante (avec mes années à l’ENSEIRB-MATMECA évidemment !). Découverte d'un système académique totalement différent du système français, un campus magnifique tel qu'on les voit dans les films, pratique de l'anglais en cours mais également comme langue d'échange avec mes amis du Portugal, de Belgique, d'Italie..., découverte d'une culture différente, d'un peuple accueillant, de paysages magnifiques en Suède, en Norvège, au Danemark et même de la Laponie Finlandaise à Noël... Je n'aurais jamais imaginé vivre une aussi belle expérience !
Nitika, filière Mathématique et Mécanique

Pour mon stage de troisième année, je suis partie aux Massachusetts, aux Etats-Unis. J'ai travaillé pendant plus que 5 mois au centre de recherche de Schlumberger, multinationale de services et équipements pétroliers. Malgré la situation sanitaire critique, j'ai eu un très bon encadrement et des liens avec une grande partie des membres de l'équipe, ce qui m'a permis de découvrir un nouvel environnement de travail et d'élargir mes connaissances dans le domaine des communications numériques, en participant à la mise en place d'un système de communications numériques sous-marin.
Malek, filière Télécommunications
Service des Relations Internationales
05.56.84.23.65