L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

Vous êtes ici

Le transfert de technologie a l’ENSEIRB-MATMECA

En plaçant le transfert de technologie et l’innovation au cœur de sa stratégie, l’établissement affirme son expertise scientifique et technologique dans de nombreux domaines. Via son plateau technique, L’ENSEIRB-MATMECA propose un appui en matière de recherche et développement, adapté aux problématiques du monde socio-économique.

Le transfert de technologie a l’ENSEIRB-MATMECA

Plateau technique de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

Le plateau technique de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP s'étend sur 700m² et accueille 12 structures dans les domaines de la robotique, des objets connectés, du Big Data… directement en lien avec les thématiques de formation de l'école. Ses objectifs sont multiples :

> Acquérir des matériels pilotes pour la pédagogie
> Lieu d'échanges (écoles, laboratoires, entreprises)
> Favoriser les liens écoles-entreprises et le transfert des savoirs des laboratoires vers les entreprises
> TP/Projet pour les étudiants sur machine pilote avec des problématiques industrielles
> Lieu d'incubation notamment pour les élèves-ingénieurs
> Insertion de l'ENSEIRB-MATMECA et de Bordeaux INP dans le tissu économique régional et national

Du fait de la présence de structures hébergées dans les locaux de l'école, de nombreuses interactions ont lieu avec les filières d'enseignement (offres de stages et d'emplois, projets pédagogiques...), avec le FabLab EirLab et avec les associations et clubs étudiants (AEI, EirSpace, Eirbot...)

 

 

EirLab, le FabLab high-tech 

L’école dispose également d’un FabLab de 400m² : EirLab. Il permet de faire émerger des projets innovants et transverses. Grâce aux équipements et outils mis à la disposition de ses usagers, il permet le prototypage rapide d’objets  innovants et ludiques et constitue un espace de travail collaboratif favorisant le partage. Les usagers ont à leur disposition les équipements de pointe pour concrétiser leurs idées de projets et réaliser des prototypes concrets (imprimantes 3D, découpe et gravure laser, fraiseuses, etc.).

Public concerné : élèves-ingénieurs, enseignants/chercheurs, entreprises, lycéens, clubs et associations de l’école, grand public…

Des projets innovants et transverses :

  • Rhoban : l’équipe championne de la Coupe du Monde de Football Robotique s’entraîne sur le FabLab.
  • Module Makers : ce module d’enseignement optionnel est destiné aux élèves de 2ème année des filières Informatique et Electronique de l’ENSEIRB-MATMECA.
  • Persévérons : le projet persévérons (PERSEVErance scolaire avec/par les Objets NumériqueS) a pour objectif de mesurer l’efficacité réelle des technologies numériques dans l’enseignement pour améliorer la motivation et la  persévérance scolaires, et, à long terme, diminuer le décrochage.

EirLab réunit une communauté aux compétences multiples et complémentaires autour de la création d’objets de hautes technologies : robotique, domotique, drone, etc. C’est aussi un espace de rencontre entre les élèves-ingénieurs, les enseignants, les entreprises et bien entendu le grand public.

Julien Allali, Fab Manager EirLab