Le 27 mai 2025 a marqué le lancement officiel du projet COMETES (COmpétences et MEtiers pour l’ESpace). Ce programme national est porté par la Communauté d’universités et établissements de Toulouse ; il est co-construit par 26 partenaires répartis dans cinq régions françaises.
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Former 11 000 futurs professionnels du spatial : le projet COMETES est lancé

©Louis Derigon
Ce consortium a été créé en réponse à l’appel à manifestation d’intérêts « Compétences et Métiers d’Avenir » du dispositif France 2030, dont il est lauréat depuis juillet 2024.
Porté par la Communauté d’universités et établissements de Toulouse en lien avec les établissements académiques (notamment le groupe ISAE, plusieurs universités et écoles et 5 centres spatiaux universitaires), les collectivités territoriales (Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) et les acteurs industriels, COMETES incarne une dynamique collective forte.
Organisé à l’ISAE-SUPAERO, l’événement de lancement a mis en lumière cette synergie nationale pour répondre aux besoins croissants de la filière spatiale notamment dans le contexte du New Space.
Développer les parcours de formation et les compétences dans les métiers de l’Espace
Le projet s’inscrit dans la continuité du Diagnostic Espace Compétences Sud-Ouest (DESCO), produit par le pôle Aerospace Valley en 2023. Il a permis d’identifier la nécessité d’étoffer l’offre post-bac pour les techniciens tout en renforçant la formation au niveau ingénieur/master. COMETES entend répondre à ces enjeux par la création de nouveaux
parcours adaptés à la démographie actuelle du secteur, marquée par l’essor des startups et PME du spatial.
Les objectifs : former 11 000 apprenants en cinq ans, créer une dizaine de parcours en formation initiale et continue et sensibiliser 300 000 personnes aux enjeux du spatial.
Ce projet a reçu une dotation de 20 millions d’euros dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » pour un budget global de 45 millions d’euros€.
Le consortium, constitué de 26 partenaires, mobilise l’ensemble de la chaîne de formation, des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, des laboratoires de recherche, des collectivités et le monde socio-économique autour d’un dispositif structuré en six grands axes d’action. Ils s’attacheront à développer les formations initiales et à favoriser l’apprentissage par la pratique au sein des Centres Spatiaux Universitaires mais également à :
- Élargir, diversifier et féminiser le vivier d’apprenants, en lien avec les campus des métiers et des qualifications d’excellence (CMQE) pour favoriser l’orientation vers les métiers du spatial dès le lycée
- Développer la formation continue pour accompagner les mobilités professionnelles et les reconversions dans les filières industrielles en transition
- Déployer des solutions digitales mutualisées, comme des modules d’enseignement hybride et des outils d’apprentissage en ligne, afin de toucher un public large, y compris en formation à distance.
Le projet s’appuie sur des formations existantes qu’il enrichira par de nouveaux parcours d’excellence, pour répondre aux besoins croissants en compétences dans un secteur spatial en pleine transformation avec des enjeux civils et militaires majeurs.
Des dispositifs innovants au cœur du projet
COMETES se distingue par deux dispositifs transversaux novateurs :
- Une constellation de nanosatellites école, véritable terrain d’expérimentation pour les étudiants.
- Un portefeuille de solutions digitales (tels que les Aerospace Digital Nuggets ou les jumeaux numériques) pour favoriser l’apprentissage en autonomie.
Des modules communs seront également développés entre établissements, portant sur des thématiques telles que le big data, l’ingénierie système ou les lanceurs spatiaux.
La formation intègrera les grands enjeux du spatial durable : lanceurs réutilisables, micro-lanceurs, analyse de cycle de vie des systèmes ou encore impact environnemental des opérations de lancement.
« Depuis plusieurs mois, les partenaires sont en action et dès septembre 2025, les nouveaux parcours accueilleront leurs premiers étudiants sur des thématiques comme l'accès à l’espace, le traitement de la donnée et la surveillance de l'espace » explique Thibault Bremaud, responsable du projet COMETES
Porté par l'Université de Toulouse, le projet a été co-construit avec 25 autres partenaires présents dans cinq régions : Airbus Defence and Space , ArianeGroup , Cnes , Comat , École de l'air et de l'espace, ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP, Estia , Fondation Isae-Supaéro , Fondation Van Allen , Grenoble INP , INSA Toulouse, Isae-ENSMA , Isae-Supaéro , Isae-Supmeca , Observatoire de la Côte d'Azur, Onera , Rectorat de région académique Occitanie - GIP Formavie , Région Nouvelle-Aquitaine, Région Occitanie, Toulouse INP, Université Côte d'Azur, Université de Montpellier, Université Grenoble Alpes, Université Toulouse III Paul Sabatier et Université Toulouse Jean Jaurès.