M. Philippe Marchegay a été le directeur de l'ENSEIRB-MATMECA de 1999 à 2004.
Vous êtes ici
Hommage à M. Philippe Marchegay
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Philippe MARCHEGAY survenu à l'âge de 80 ans, qui était Professeur des Universités au département Electronique, Officier des Palmes Académiques et qui avait occupé les fonctions de directeur de notre école de 1999 à 2004.
Sa carrière d'enseignant-chercheur a débuté en 1966 avec sa nomination comme Assistant à la Faculté des Sciences de Bordeaux, suivi de sa nomination en 1969 en tant que Maître-Assistant à l'ENSERB, ses travaux de recherche étant menés au sein du Laboratoire d'Electronique Appliquée. Après un séjour à la Faculté des Sciences et Techniques de Sfax en Tunisie au titre de la coopération (1980-1983), Philippe MARCHEGAY avait été promu Maître de Conférences (1983), puis Professeur des Universités (1985) à l'ENSERB avec des recherches menées au Laboratoire IXL (ancien nom du laboratoire IMS).
Philippe MARCHEGAY était particulièrement attaché à notre école d'ingénieurs en s'impliquant fortement et constamment dans les activités d'intérêt collectif, comme en attestent les différentes fonctions occupées : responsable 1A au département Electronique (1988-1992), responsable 3A (1992-1994), responsable DEA Electronique (1998-2000), directeur de l'école (1999-2004). Nous noterons qu'il a cru dès le début aux filières d'ingénieurs par alternance avec la création en 2003 de la filière ITII. Durant sa mandature à la direction de l'école, Philippe MARCHEGAY a aussi grandement contribué à la mise en place de la filière FISE Télécommunications (2000).
Parallèlement à ses activités dans l'école, Philippe MARCHEGAY a maintenu une activité de recherche de grande qualité l'amenant à créer en 1990 l'équipe de recherche "Métrologie de la conversion de données" et à animer le groupe "Télécommunications Circuits et Systèmes " du laboratoire IXL (1995). La reconnaissance de ses activités de recherche s'est notamment traduite par un poste de chargé de mission au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (1996-1998).
Ceux qui l'ont connu conserveront le souvenir d'un collègue et d'un directeur profondément humain tant pour les élèves que pour les personnels de l'école, ayant la volonté de créer de nouvelles formations répondant aux nouveaux besoins de l'industrie. Tout au long de sa carrière, il a su maintenir des activités de recherche, en se mettant au service des collègues avec la responsabilité d'une équipe, puis d'un groupe au sein de son laboratoire de rattachement IXL.
Philippe MARCHEGAY prenait plaisir à revenir dans son école à l'occasion de divers évènements (anniversaire des 100 ans de l'école encore récemment) et nous étions ravis de pouvoir échanger avec lui sur le passé, le présent et l'avenir de ce qui fût et restera son école d'ingénieurs.
Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches.