L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure
d'Électronique, Informatique, Télécommunications,
Mathématique et Mécanique de Bordeaux

Vous êtes ici

Sciences
Jeudi 4
décembre 2025

Le logiciel NRV récompensé d’un prix science ouverte du logiciel libre de recherche en 2025 !

Récompensé lors des Assises Nationales des Données de la Recherche, NRV a été développé par Florian Kolbl, enseignant-chercheur ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP / Laboratoire IMS et soutenu par les travaux d’anciens doctorants, Louis Regnacq et Thomas Couppey, dans le cadre de recherches menées en Bioélectronique. Thomas Couppey est un ingénieur-diplômé de la filière Electronique de l'ENSEIRB-MATMECA (promotion 2021).

Le logiciel NRV vise à modéliser la physique des interfaces neurones/circuits électroniques dans le but de développer de nouvelles approches thérapeutiques. Initié à CY Cergy Paris Université et au laboratoire ETIS, NRV est maintenant développé au sein du Laboratoire IMS et utilisé dans le cadre de plusieurs travaux de recherches et collaborations.

Le logiciel NRV récompensé d’un prix science ouverte du logiciel libre de recherche en 2025 !

Crédit photo : © Christophe PEUS / Université-Paris-Saclay

NRV - NeuRon Virtualizer 

NeuRon Virtualizer est un outil libre, sous licence CeCILL-C, qui simule le comportement électrique des nerfs périphériques. Il permet de modéliser leur réponse à différents stimuli électriques et d’explorer ces phénomènes de manière interactive, aidant la recherche et le développement de thérapies innovantes. Il intègre des modèles biophysiques validés scientifiquement et s’appuie uniquement sur des bibliothèques libres (Gmsh, FEniCS, NEURON). NRV a été a été initié par F. Kolbl et a été développé par une équipe de plusieurs développeurs sur des tâches diverses (développement, maintenance et documentation technique ou scientifique) : Louis Regnacq, Thomas Couppey, Roland Giraud, plus récemment Jaderson Polli et Maroua Hammami-Kolbl.

Plus d'informationshttps://nrv-framework.org/

---

Par ailleurs, Louis Regnacq, Docteur de CY Cergy Paris Université et ayant mené ses travaux de recherche entre les laboratoires ETIS et IMS, sous la direction de Olivier Romain et l’encadrement de Yannick Bornas et Florian Kolbl (tous deux enseignants à l'ENSEIRB-MATMECA) s’est vu récompensé du prix de thèse pour ses travaux pluridisciplinaire mêlant open-software, open-hardware et technologies pour la santé.

Publiée le
4 décembre 2025
Annuler