Dans le cadre de la création de la nouvelle chaire « Espace, convergence des nouvelles technologies » de l’ENSEIRB-MATMECA, l’ESA et l’ENSEIRB-MATMECA s’associent pour créer le deuxième ESA_LAB français.
Vous êtes ici
L’European Space Agency (ESA) et l’ENSEIRB-MATMECA s’associent pour créer l’ESA_LAB@ENSEIRB-MATMECA
Les objectifs de ce partenariat :
- Favoriser le développement de compétences dans le secteur spatial sur les domaines d’expertises de l’école comme les télécommunications, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la rentrée atmosphérique, la robotique, etc.
-
Développer l'intérêt des ingénieurs en formation pour le spatial et ses applications, en particulier autour de la surveillance de la terre et du climat.
L'ENSEIRB-MATMECA pourra s'appuyer sur les compétences et le réseau de l'ESA pour mettre en place des conférences, des évènements et des projets.
L'ESA contribuera à développer les activités par son expertise, proposera des sujets de projets et donnera accès à ses autres programmes (Éducation, Découverte, Incubateurs, etc.)
Ces activités s'organiseront en liaison avec la chaire Espace en cours de constitution et profiteront du développement du SpaceLab, un environnement collaboratif qui permettra aux élèves de se familiariser avec les techniques spatiales et en particulier avec le traitement des données via l'accès à des données Copernicus.
Cette action s’inscrit également pleinement dans notre engagement auprès du Centre Spatial Universitaire de Nouvelle Aquitaine (NAASC).