L'ingénieur.e du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure
d'Électronique, Informatique, Télécommunications,
Mathématique et Mécanique de Bordeaux

Vous êtes ici

Lundi 18
septembre 2023

Signature d'une convention de partenariat Bordeaux Métropole - ENSEIRB-MATMECA

Bordeaux Métropole et l'ENSEIRB-MATMECA ont signé, vendredi 15 septembre 2023, un partenariat visant à renforcer leurs coopérations dans les domaines de la formation, de la recherche et du transfert de technologie.

Signature d'une convention de partenariat Bordeaux Métropole - ENSEIRB-MATMECA

Bordeaux Métropole et l'ENSEIRB-MATMECA ont signé une convention de partenariat en présence de Delphine Jamet, Conseillère métropolitaine déléguée au numérique, Jean-Noël Olivier, Directeur général du numérique et des systèmes d'information, Eric Kerhervé, Directeur de l'ENSEIRB-MATMECA et Christophe Bacon, Vice-président Bordeaux INP en charge de la formation.

Bordeaux Métropole, Bordeaux INP et l’ENSEIRB-MATMECA sont des partenaires institutionnels de longue date. Cette nouvelle coopération permet de renforcer l’action publique, d’accompagner la formation des générations futures et de produire des innovations pour nos territoires.

L’ouverture sur le territoire permet à l’ENSEIRB-MATMECA de mieux connaître les attentes et de valoriser son expertise scientifique et technologique, tout en offrant à ses élèves-ingénieurs et enseignants-chercheurs des terrains concrets de recherche et d’expérimentation. Pour Bordeaux Métropole, le rapprochement avec le milieu académique constitue une opportunité pour son service commun du numérique de confronter les pratiques, d’impliquer les élèves-ingénieurs sur les problématiques concrètes du territoire, et d’imaginer ensemble les territoires numériques de demain.

Ce partenariat se traduit notamment par la création d’une masterclass « Territoire Intelligent et Responsable », portée par Bordeaux Métropole au sein d’une option de 3ème année de l’ENSEIRB MATMECA. Cette masterclass touchera chaque année une vingtaine d’élèves-ingénieurs.

Les collaborations dans le cadre de la recherche et de l’innovation seront elles aussi confortées, avec notamment l’implication de Bordeaux Métropole dans les chaires d’excellence formation - recherche de l’ENSEIRB-MATMECA, à savoir la chaire « Mobilité et Transports Intelligents », la chaire « Cyber Résilience des Infrastructures Numériques », la chaire « Intelligence Artificielle Digne de confiance » et la chaire « Espace, convergence des nouvelles technologies ».

Publiée le
18 septembre 2023
Annuler