L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

Vous êtes ici

Evénement
Mardi 29
juin 2021

1ère édition du challenge européen de la défense ASSETS+ : 3 équipes finalistes

Le 21 juin, trois équipes d'étudiants ont été récompensées pour leurs essais de 10 pages dont l'objectif était de répondre à la question suivante : Quelles technologies et briques technologiques sont particulièrement pertinentes pour la souveraineté de l'Europe en matière de défense et de sécurité ? Cet événement a clôturé la première édition du challenge européen de la défense, qui est l'une des réalisations du projet ASSETS+* , soutenu par la Commission européenne.

European Defence Challenge

Lancé en décembre 2020 avec les interventions de L. Mandl (Vice-président de la Sous-commission Sécurité et Défense du Parlement européen), G. Darrieussecq (Ministre délégué auprès du Ministre français des Armées), B. Schmitt (Directeur de la Défense, ASD Europe) et E. Tsigaridas (Commission européenne), le challenge européen de la défense est un challenge ouvert à tous les étudiants de premier et de deuxième cycles.

Lors de la première étape du concours, les étudiants ont été invités à partager leur vision sur un sujet relatif à la défense en soumettant une note d'une page. Une centaine d'équipes provenant de plus de 50 établissements d'enseignement supérieur situés dans 19 pays s’étaient engagées. Un jury composé d'universitaires et d'industriels a sélectionné 26 équipes qui sont passées à la deuxième phase du concours. Celle-ci a débuté par un webinaire avec A. Lamassoure (ancien ministre en France et ancien membre du Parlement européen), N. Pirozzi (Istituto Affari Internazionali), J.-L. Moullet (directeur général adjoint délégué à l’innovation, CNRS) et A.-R. Ungaro (Defence Manager, ASD Europe). L'objectif de ce webinaire était de fournir aux équipes des éléments d’information pour développer davantage leurs idées afin de rédiger un document de 10 pages. Chaque document a ensuite été évalué par 5 à 6 examinateurs différents.

La cérémonie a été organisée le 21 juin avec la participation de M.-J. Marinescu (Parlement européen) et A. Alexis (Commission européenne) en présence des équipes finalistes venant du Collège d'Europe, de l'université Charles de Prague et de Sciences Po Lille, mais aussi de F. Mogherini (Collège d'Europe) et S. Makki (Sciences Po Lille).


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qu'elle contient.


 

Le projet ASSETS+

Financé dans le cadre du programme Erasmus+, ASSETS+ est un projet européen qui implique 30 partenaires de 8 pays différents, dont des universités, des organismes de formation professionnelle, des entreprises, des clusters, etc. Il vise à mettre en place une offre de formation correspondant aux évolutions et aux défis de la défense du futur, avec des méthodes pédagogiques telles que la pédagogie de projet, les écoles d'été, les challenges, l'e-learning, des services facilitant les liens avec les industriels. Les programmes seront axés sur des champs disciplinaires liés aux problématiques de C4ISTAR, la robotique, l'intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité.

En savoir plus

Publiée le
29 juin 2021