Bordeaux INP s'illustre dans le panorama des déposants de brevets en France, selon le palmarès 2023 de l'INPI. Cette reconnaissance souligne l'engagement de l’établissement dans la recherche et le transfert de technologie, positionnant Bordeaux INP parmi les acteurs majeurs de l'innovation au niveau national.
Vous êtes ici
Bordeaux INP dans le TOP 50 du palmarès 2023 de l’INPI des déposants de brevets
Bordeaux INP, un acteur majeur de l’innovation au niveau national
Comme chaque année, l’INPI propose son palmarès national des déposants et titulaires de brevets. Il met ainsi à l’honneur les champions de l’innovation en France qui s’illustrent d’une part, par un nombre important de dépôts de demandes de brevets au cours de l’année et par leur portefeuille de titres en vigueur en France en 2023, d’autre part.
Cette année, le palmarès 2023 de l’INPI a mis en lumière la performance de Bordeaux INP en matière de dépôt de demandes de brevets. En effet, avec 35 dépôts de demandes enregistrés, l’établissement se hisse à la 37ème place soit son meilleur classement à ce jour. Il figure ainsi parmi les leaders du paysage de la recherche et de l'innovation en France.
Qu’est-ce que l’INPI ?
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est l’office français qui reçoit les dépôts et délivre les brevets. Il œuvre au développement de la propriété industrielle en France et à son rayonnement dans le monde.
Cette reconnaissance témoigne de l'implication de Bordeaux INP dans le développement de nouvelles technologies et de solutions innovantes, contribuant ainsi activement à l'avancement de la science et de l'industrie.
La recherche publique est en bonne place dans le palmarès de l’INPI, avec dix établissements de recherche et d’enseignement supérieur présents dans le Top 50, soit un déposant sur cinq. Ces chiffres sont le reflet d’une recherche publique française particulièrement innovante.
Bordeaux INP est fier de figurer dans ce classement aux côtés du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), de l’IFP Energies nouvelles, de l’Inserm et de 5 universités dont l’université de Bordeaux.
Bordeaux INP, catalyseur de l’innovation au niveau régional
L’établissement confirme ainsi sa dynamique d’innovation particulièrement mis en œuvre en région via :
- La chaire AI digne de confiance (portée par l’ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP en partenariat avec l’université de Bordeaux et Kedge Business School et accompagnée par la Fondation Bordeaux Université) a pour objectif d’accompagner les organisations dans le déploiement des meilleures solutions basées sur l’IA et a déjà permis le co-financement d’une thèse.
- Le pôle universitaire d'innovation (PUI) du site bordelais, PUI@Bordeaux, qui a pour but de faciliter et d’accélérer la valorisation des résultats de recherche, s’est structuré autour de 7 actions co-construites et co-portées par les 16 fondateurs du projet. Bordeaux INP a en charge, l’action 2 qui concerne les processus métiers et l’offre de services « Hébergement des entreprises ».
- La mise en place du LabCom « iWaves Lab » issu d’une collaboration entre Bordeaux INP, l’université de Bordeaux, le CNRS et NXP Semiconductors France qui va permettre de travailler sur les circuits intégrés dans les domaines radiofréquences (RF) et millimétriques.
- La création de la chaire Energie, lancée en fin d’année 2023, portée par ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP et accompagnée par la Fondation Bordeaux Université, permet le lancement de deux premières actions en 2024 : deux stages de niveau M1 qui vont être réalisés au laboratoire I2M (Bordeaux INP, CNRS, Arts&Métiers ParisTech, Inrae) dès le mois de juin et des cours sur des thématiques traitées par la chaire qui devraient être proposés dès la rentrée prochaine
- De plus, en collaboration avec le CNRS et l’université de Bordeaux, Bordeaux INP a organisé le 26 mars 2024 le premier événement néo-aquitain sur les laboratoires communs public/privé : la journée « LabCom Bordeaux ». Cet événement a réuni plus de 170 participants et identifié 17 potentiels LabCom en gestation.
Pour découvrir le palmarès 2023 de l’INPI, cliquez ici.