L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure
d'Électronique, Informatique, Télécommunications,
Mathématique et Mécanique de Bordeaux

Vous êtes ici

Sciences
Mercredi 11
octobre 2023

Bordeaux INP présent dans le palmarès INPI 2022 des déposants de brevets en région Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux INP se classe parmi le TOP 10 des déposants contributeurs de Nouvelle-Aquitaine aux demandes de brevets publiées à l’INPI en 2022. Ce palmarès concerne uniquement 2 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la région : l’université de Bordeaux et Bordeaux INP, signe d’une stratégie d’innovation affirmée sur le site bordelais dont nous sommes fiers.

dossiers empilés

Bordeaux INP trouve sa place dans le palmarès de l’INPI 2022  

L’INPI publie tous les ans son palmarès régional des déposants de brevets. Ce classement porte sur le nombre de demandes de brevets y compris les certificats d’utilité publiés en 2022. Cette démarche permet d’identifier les acteurs économiques qui contribuent, via le dépôt de brevets, au développement d’innovations techniques dans chacune des 12 régions de France métropolitaine. 

Qu’est-ce que l’INPI ? 
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est l’office français qui reçoit les dépôts et délivre les brevets. Il œuvre au développement de la propriété industrielle en France et à son rayonnement dans le monde.

Bordeaux INP s’est récemment distingué en intégrant ce TOP 10 des déposants contributeurs aux demandes de brevets publiée à l’INPI en 2022. Il y figure aux côtés de l’université de Bordeaux, du CNRS, d’Alstom, Thales, etc. Ce classement démontre la dynamique de l’établissement qui intègre la propriété industrielle dans sa stratégie d’innovation. Les enseignants-chercheurs reconnaissent l’importance de la protection des résultats par le biais du dépôt de brevets. Cette étape est essentielle dans le processus de transfert vers le monde socio-économique. 

En 2022, 503 demandes de brevets publiées à l’INPI proviennent de déposants ayant au moins un inventeur localisé en région Nouvelle-Aquitaine. Ces demandes représentent 5% des demandes de brevets publiées à l’INPI en 2022 avec une adresse en France.

 

Bordeaux INP, un moteur de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine

La place de Bordeaux INP dans le palmarès INPI témoigne de la forte culture de transfert de l’établissement et de sa contribution importante au rayonnement de la région Nouvelle-Aquitaine en tant que pôle d’excellence en matière de recherche et d’innovation technologique. 

« Nos enseignants-chercheurs ont une forte culture du transfert et sont très impliqués dans la recherche partenariale », soulignait Véronique Pallet, vice-présidente en charge de la recherche et du transfert de Bordeaux INP, auprès de POC Media en septembre 2023.

En effet, le transfert de technologie et la valorisation de la recherche sont des missions à part entière de Bordeaux INP. Sa politique, très affirmée dans ce domaine, a pour objectif d'accompagner la transformation des savoirs fondamentaux, issus des laboratoires de recherche, en produits ou services commercialisables. Dans ce domaine, l’établissement s’appuie sur des filiales partagées avec ses partenaires de site : l’ADERA pour la gestion de la recherche partenariale et la SATT Aquitaine Science Transfert pour la négociation des contrats et la valorisation des résultats. 

Bordeaux INP entretient également des partenariats étroits avec les entreprises implantées sur le territoire favorisant ainsi la collaboration entre le monde académique et le secteur privé. Cette synergie stimule l’innovation et contribue au développement économique de la région. Bordeaux INP propose également une offre d’hébergement et des plateaux techniques à la disposition des entreprises. 

Enfin, l’établissement joue un rôle clé en formant des ingénieurs de haut niveau et en les encourageant à innover et entreprendre comme le montre son incubateur étudiant Bordeaux INPulse. Cet incubateur, qui accueille chaque année une trentaine de projets, a pour but d’accompagner les étudiants entrepreneurs.

Publiée le
11 octobre 2023
Annuler