L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

Vous êtes ici

17
mai 2017
-
19
mai 2017

Colloque annuel de l'IUF

Tous les ans, le colloque annuel de l’Institut Universitaire de France est organisé par un site universitaire différent en France. Cette année, il se déroulera du 17 au 19 mai, au Pôle juridique et judiciaire de l’université de Bordeaux (Place Pey Berland, Bordeaux). Il est co-organisé par l’université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP et l’Université de Limoges.

Le thème « (A)Symétrie » a été choisi en raison de sa grande transversalité, qui se traduit par de multiples connections dans des champs disciplinaires très divers, allant des sciences humaines et sociales aux sciences réputées « exactes », en passant par les arts et la médecine.

28 conférences sont prévues durant 3 jours dont celle de Uwe Meierhenrich intitulée "La mission cométaire Rosetta-Philae sur la trace de l'asymétrie du vivant". A cette occasion Uwe Meierhenrich (université de Nice Sophia-Antipolis) présentera les premiers résultats de l’analyse du noyau cométaire prélevés par la sonde Rosetta, la première sonde à se placer en orbite autour d’une comète et à poser un atterrisseur sur sa surface. Après 10 ans de voyage la séparation de l’atterrisseur Philae de l’orbiteur Rosetta était effectuée le 12 novembre 2014. 25 Minutes après l’atterrissage de Philae sur le noyau cométaire, son instrument de mesure a permis l’analyse chimique de matériaux qui se trouvent à la surface de la comète et qui ne peuvent être analysés depuis la Terre. 

En savoir plus

Publié le
9 mai 2017