L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure
d'Électronique, Informatique, Télécommunications,
Mathématique et Mécanique de Bordeaux

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[Dossier #13] Le GIS ALBATROS

Le 17 octobre dernier, le GIS* ALBATROS a donné le coup d’envoi de son appel à micro-projets, édition 2018 ! A destination des membres du GIS, cet appel à projets vise à favoriser l’émergence d’innovations scientifiques, stimuler l’ouverture de nouvelles voies de recherche et encourager les actions transverses entre les thèmes scientifiques couverts par le groupement d’intérêt scientifique.

Chaque micro-projet devra s’achever au cours de l’année 2018 et avoir pour objectif de valider, par simulation ou de façon expérimentale, un nouveau concept ou de définir les limites d’une technologie, d’un algorithme, etc. A la clé des financements compris cette année entre 3 000€ et 8 000 €. [Lire l'appel à projet dans son intégralité]

Le GIS* ALBATROS, qu'est-ce que c'est ?

 

Michel Rousseau

Un GIS est un regroupement de personnes de tous horizons scientifiques dont l’intérêt commun est de travailler à l’innovation sur un certain nombre de sujets. Pour l’industriel, le but est d’être au plus près des innovations qui pourront enrichir les offres de demain.

Dans mon esprit, le GIS ALBATROS est un catalyseur d’énergies permettant de réfléchir aux systèmes aéroportés et avioniques du futur. Il rend plus visible la synergie entre Thales et le campus universitaire Bordelais et en facilite les interactions.

Michel Rousseau, Responsable industriel du GIS ALBATROS

Dans le cadre de la dynamique du site universitaire bordelais, Thales a souhaité renforcer sa stratégie de coopération avec l'enseignement supérieur et la recherche. Pour cela, un accord structurant destiné à favoriser les coopérations sur le long terme a été signé avec Bordeaux INP, l'université de Bordeaux, Inria et le CNRS. Il s'est concrétisé en 2010 par la création d'un Groupement d'Intérêt Scientifique : ALBATROS (ALliance Bordeaux universities And Thales Research in AviOnicS).

Les résultats positifs obtenus par le GIS depuis sa création ont d’ailleurs conduit Thales à prolonger sa coopération avec l’enseignement supérieur et la recherche. Le GIS ALBATROS a ainsi été renouvelé en 2017 pour une durée de 4 ans.

Quelles sont les missions du GIS ALBATROS ?

Les missions du GIS ALBATROS sont de plusieurs ordres :

> Favoriser l’éclosion d’innovations dans les domaines du GIS
> Réfléchir à leur intégration dans les feuilles de route de l’industriel
> Favoriser la transversalité dans la coopération universitaire et industrielle
> Rendre très visibles les activités de recherche dans l’aéronautique en Nouvelle-Aquitaine
> Favoriser les sujets de thèses (plus de 6 thèses en continu sont prévus dans le cadre du GIS) et en conséquence, favoriser l'embauche de jeunes ingénieurs chez Thalès
> Soutenir financièrement les activités de recherche (via notamment le dispositif des microprojets ou le soutien à des conférences)

​Michel Rousseau

Un programme articulé autour de 4 thèmes scientifiques

  • Systèmes télé-opérés et systèmes autonomes pour l’avionique et le système de mission
  • Interaction homme système et réalité augmentée
  • Signal et image
  • Architecture électronique

Chacun de ces thèmes est animé par plusieurs référents académiques et industriels. 

Dans un premier temps, ces axes de recherche communs ont permis de concrétiser la volonté de Thales de développer un écosystème régional autour de l’avionique et des sciences et technologies de l’humain augmenté. 

Pouvez-vous nous citer quelques exemples de retombées concrètes, obtenues dans le cadre du GIS ?

Dans notre rôle de catalyseur, nous avons pu par exemple, réfléchir à l’intérêt des essaims de drones pour différentes missions. Cette réflexion a abouti au projet ASIMUT, dont le responsable technique était le LaBRI. Il a pu être présenté aux services étatiques et concrétisé par un projet Européen financé par l’Agence de Défense Européenne.

Michel Rousseau

L'enseignement et la recherche intimement liés

Le GIS ALBATROS illustre l’action de développement entre l’Industrie et les établissements d’enseignement supérieur. Il contribue ainsi à affirmer l’excellence de la recherche et le rayonnement international, tant de l’entreprise Thales que du campus bordelais.

Au sein du GIS ALBATROS, l'enseignement et la recherche sont intimement liés. Chaque année, le GIS donne aux étudiants l’opportunité de se rapprocher du monde socio-économique, en participant à l’organisation de visites d’entreprises ou des forums recherche visant à sensibiliser les élèves-ingénieurs à la poursuite en thèse de doctorat.

Il contribue à l’animation scientifique au travers de sa participation au pôle Aéronautique – Espace – Systèmes Embarqués (AESE), de l’organisation de manifestations telle qu’une journée avec la MRIS (Mission pour la recherche et l’innovation scientifique) ou la participation à des évènements tels que l’UAV Show et le salon du Bourget.

Il organise aussi des journées thématiques visant à rassembler différents experts nationaux académiques et industriels sur un thème particulier et à mener une réflexion sur des projets communs. Ce fut le cas des Journées pistage d’objets, Human Engineering & Expertise Network ou encore Smart interfaces. Le GIS a enfin mis en place des journées de sensibilisation thématique où académiques et industriels se sensibilisent à un thème ou à un domaine donné (Exemple : systèmes multi-agents et insectes sociaux : modélisation de systèmes complexes).

Quelle est la plus-value pour une entreprise comme Thales ? Et pour ses partenaires du campus ?

Comme déjà dit la plus-value pour Thales est tout d’abord permettre l’éclosion de nouveaux talents qui sont l’avenir de sociétés comme la nôtre et donc de leur permettre de mieux connaître le tissu industriel mais aussi d’apporter, à termes, de l’innovation dans nos produits.

Les étudiants sur le campus bénéficient des interactions privilégiées entre les académiques et Thales, tant au travers des stages, des thèses de doctorats, des recrutements d’ingénieurs en CDD au sein des laboratoires. De plus, plusieurs stagiaires et doctorants qui ont évolué au sein du GIS Albatros ont été depuis embauchés par Thales.

Michel Rousseau

[FOCUS] Le GIS ALBATROS en chiffres :

4 à 5 micro-projets financés chaque année
4 à 5 conférences soutenues par an
25 thèses
+ de 60 stages
Etudes
menées par les académiques (contrats).
7 projets réalisés et 2 en cours de réalisation (FUI, H2020, programme court DGA)

Mieux connaître les animateurs du GIS ALBATROS

Eric Grivel
Responsable académique du GIS ALBATROS

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Enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP et chercheur à l'IMS (Institut de l'Intégration du Matériau au Système)

Son parcours en quelques dates

  • 2001 Maître de Conférences
  • 2011 Professeur des universités
  • 2010 – 2017 Directeur du département Télécommunications de l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP
  • 2007 – 2014 Responsable de l’équipe « Détection et estimation pour systèmes de télécommunication et localisation » à l’IMS
  • Depuis 2014 Directeur académique du GIS ALBATROS

Le GIS vise à développer les synergies entre académiques et Thales sur des thématiques variées. C'est un dispositif dans lequel enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et étudiants de niveau Master ou élèves-ingénieurs sont impliqués et interagissent. Certains collègues peuvent se demander si les thèmes qu'ils abordent s'inscrivent dans le cadre du GIS Albatros. Qu'ils n'hésitent pas à nous contacter ! 

Michel Rousseau
Responsable industriel du GIS ALBATROS

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Responsable adjoint du Département Ingénierie des systèmes de missions et systèmes de senseurs au sein de la Direction Technique de THALES SYSTEMES AEROPORTES

Son parcours en quelques dates

  • 1979 à 1986 Ingénieur d’étude dans le domaine des radars aéroportés chez DASSAULT ELECTRONIQUE
  • 1986 à 1996 Responsable du programme du radar pour Mirage 2000 (Antilope) puis de l’ensemble des radars de la société DASSAULT ELECTRONIQUE
  • 1996 à 2000 Chef du Département Télécommunications et Diversification chez DASSAULT ELECTRONIQUE
  • 2000 à 2001 Chef du Département Liaison de données pour systèmes aéroportés chez THOMSON CSF DETEXIS
  • 2001 à 2004 Chef du Département Etudes amont à THALES SYSTEMES AEROPORTES
  • 2004 à 2013 Adjoint au Directeur Technique Business Line Systèmes de surveillance
  • Depuis 2013 Adjoint au Directeur Technique Systèmes de mission et systèmes de senseurs
  • Depuis 2015 Responsable Industriel du GIS 
  • Depuis 2016 Président du Conseil d’Ecole de l’ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP
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