Nouvelles ambitions pour l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP : le développement durable et la conquête du secteur spatial au cœur du projet d’Éric Kerhervé, nommé directeur en septembre.
Vous êtes ici
Eric Kerhervé, élu directeur de l'ENSEIRB-MATMECA
Professeur des Universités, Éric Kerhervé a été élu Directeur de l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP en juin 2022, pour un mandat de 5 ans, qui a débuté le 1er septembre dernier. Il succède à Pierre Fabrie, Directeur de l’école depuis 2017. Ses ambitions majeures : former des ingénieurs responsables et propulser l’école dans le domaine du spatial !
1 semestre à la direction, 5 grands axes et déjà des projets phares qui voient le jour
Éric Kerhervé a présenté un projet basé sur 5 grands axes avec pour ambition d’offrir une formation en phase avec les défis et enjeux sociétaux, économiques et environnementaux au sein d’une école forte et reconnue, riche des compétences et de la diversité de ses élèves et de ses personnels.
Il souhaite notamment :
- Développer la formation continue afin de répondre aux besoins des entreprises et des professionnels souhaitant développer et/ou actualiser leurs compétences. Dans ce cadre, l’école est partenaire du projet DIHNAMIC, un projet européen visant à accélérer les transitions numériques et écologiques dans l’industrie. Aux côtés d’autres acteurs néo-aquitains et notamment de l’ENSC, l’ENSEIRB-MATMECA est responsable du volet « Compétences et formation » permettant la mise en œuvre de formations professionnelles sur les technologies numériques avancées : intelligence artificielle, internet des objets, robotique, jumeaux numériques et cybersécurité.
- Ancrer l’expertise de l’école dans le secteur spatial afin de répondre aux besoins d’acteurs industriels identifiés, en s’appuyant sur un fort potentiel existant (projets nanosatellite et ballon-sonde, association d’élèves-ingénieurs EIRSPACE, challenges ActInSpace et DefInSpace…). Pour tous les élèves-ingénieurs désireux de travailler dans ce secteur qui concerne toutes les filières de l’école, un certificat Espace a été instauré en octobre 2022. Il compte plus de 50 élèves-ingénieurs inscrits qui le valideront sur 3 ans par des projets et des formations en lien avec le spatial. L’école a aussi renforcé son implication dans le spatial par la création en décembre 2022 d’une chaire industrielle « Espace, convergence des nouvelles technologies ». Avec l’appui de la Fondation Bordeaux Université et de plusieurs entreprises mécènes, l’ENSEIRB-MATMECA s’engage ainsi à répondre aux enjeux de la profonde mutation du secteur de par les évolutions technologiques et industrielles.
- Favoriser la transition vers le Développement Durable et la Responsabilité sociétale en étant particulièrement attentif à la sobriété énergétique et à la transition écologique. Dans la continuité de la stratégie déjà en place, Éric Kerhervé souhaite que les enseignements liés au développement durable, et notamment à l’analyse du cycle de vie des produits, soient poursuivis et en lien avec les domaines de chaque filière. A titre d’exemple, tous les élèves de 1ère année ont l’obligation de participer à la fresque du climat et, pour ceux l’ayant déjà réalisée, à la fresque du numérique. En parallèle, une forte priorité est donnée à la sobriété énergétique de l’école avec pour projet le suivi en temps réel de sa consommation (électricité, gaz) grâce au déploiement de capteurs communicants (IoT) développés par des enseignants-chercheurs de l’école et permettant de fixer des objectifs réalistes et efficaces de réduction de la consommation. Parallèlement, l’école s’inscrit dans un processus de transition écologique avec le remplacement des énergies fossiles par une solution de géothermie à l’instar de ce qui existe déjà à l’ENSEGID-Bordeaux INP.
Eric Kerhervé, impliqué dans la vie de l'école depuis plus de 25 ans
Éric Kerhervé est docteur en Électronique et enseignant-chercheur à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP depuis 1993, où il est nommé Maître de Conférences en 1996 puis Professeur des Universités en 2006.
Cette même année, il crée et prend la responsabilité de l’option de 3ème année « Systèmes de Radio et Télécommunications ». Il devient directeur du département Électronique de 2008 à 2013 et prend ensuite la Direction de la Recherche et du Transfert avant de devenir directeur-adjoint de 2017 à 2022.
En parallèle, Éric Kerhervé effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire IMS (Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système - CNRS, Bordeaux INP, université de Bordeaux). Ses recherches portent sur les les amplificateurs de puissance radiofréquences et millimétriques en technologie intégrée pour les radiocommunications. Il a été directeur du laboratoire commun entre STMicroelectronics et le laboratoire IMS de 2015 à 2022.