L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure
d'Électronique, Informatique, Télécommunications,
Mathématique et Mécanique de Bordeaux

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Evénement
Mardi 25
janvier 2022

Chaire Mobilité et Transports Intelligents - Présentation des projets étudiants IOT et Transports

Les élèves-ingénieurs de l’option Systèmes de Radio et Télécommunications (SRT) de la filière Électronique de l’ENSEIRB-MATMECA (niveau Master 2) ont présenté le 25 janvier 2022 les résultats de leurs projets « IoT et transports » sur lesquels ils travaillent depuis septembre 2021, dans le cadre de la chaire Mobilité et Transports Intelligents.

Chaire Mobilité et Transports Intelligents - Présentation des projets étudiants IOT et Transports

Le jury était constitué de leurs encadrants François Rivet et Guillaume Ferré ainsi que de professionnels, partenaires de la chaire Mobilité & Transports Intelligents : Olivier Quoy d’Atlandes, Mathias Lou et Dominique Seguin d’Aximum.

L’objectif de ces projets est de répondre à des problématiques réelles de sécurité sur les autoroutes, exprimées par Olivier Quoy d’Atlandes, en charge de la gestion de l’autoroute A63 dans le Sud-Ouest de la France.

L’ensemble des projets vise à améliorer le temps de réaction lorsqu’un événement imprévu survient sur l’autoroute.

Des contraintes étaient imposées :

  • Réaliser le projet avec du matériel peu consommateur d’énergie, 
  • Concevoir un système simple à mettre en œuvre voire à maintenir en opération, 
  • Utiliser des éléments peu coûteux (- de 100 euros).
  • Chaque équipe d’élèves a travaillé sur un des objectifs suivants.
  • Décompter les véhicules passants sur l’autoroute et leur vitesse pour identifier les zones de perturbations
  • Détecter les brouillards locaux
  • Détecter la chute d’un cône de signalisation
  • Mesurer la déformation des glissières d’autoroute pour faciliter le repérage des zones à réparer
  • Mesurer la hauteur d’eau dans les bassins de rétention afin d’identifier des variations d’eau et des éventuels débordements
  • Détecter le taux de remplissage des bennes à ordures sur les aires d’autoroute

Les étudiants ont ainsi expérimenté la manipulation de capteurs variés, de protocoles de communication, développé des prototypes, analysé les données générées, tout en travaillant sur les notions de coût, d’optimisation de la consommation d’énergie et de faisabilité. Des projets prometteurs ont pu être proposés !

Publiée le
2 février 2022
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