Diplôme requis Recrutement sur titres
Admissions sur titres : Guide du candidat
L'ingénieur du monde numérique
Ecole Nationale Supérieure
d'Électronique, Informatique, Télécommunications,
Mathématique et Mécanique de Bordeaux
Former des ingénieurs aux domaines des technologies de l'information, des réseaux et des télécommunications. En cohérence avec la transformation digitale de notre socité, la formation concerne le déploiement des objets connectés et des produits intelligents qui fédèrent des capacités de traitement de l'information et de communication avec leur environnement (5G/6G, virtualisation des réseaux, sécurité, systèmes communicants mobiles, intelligence des données et machine learning). Les spécialisations de dernière année offrent un enseignement de pointe afin de devenir expert en sécurité et internet des objets, cloud et architecture SI, data-engineering.
J'ai rejoint la filière Télécoms car j'étais très intéressé par le monde de l'embarqué. J'ai très vite découvert que les télécoms sont partout et que leur maîtrise est essentielle au monde de demain. J'ai finalement eu l'occasion de travailler sur l'IA, les communications satellites, la programmation système mais aussi le fonctionnement des réseaux. Cette formation m'a permis de prendre part à des projets internationaux et à des projets de groupes. Je travaille désormais dans une entreprise de cybersécurité en Suisse.
Théo
Les deux premières années de formation sont organisées autour de thématiques d’enseignements générales aux télécommunications. La 3ème année est dédiée à des options de spécialisation.
Trois stages, d’une durée cumulée de 12 mois, permettent l’immersion progressive dans l’entreprise en France ou à l’étranger.
Possibilité d’effectuer sa 3ème année dans une école ou université partenaire (Groupe INP, Réseau Polyméca).
Une mobilité internationale de minimum 17 semaines est obligatoire à l’ENSEIRB-MATMECA, en échange universitaire ou en stage. Plus d’informations.
La formation est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
La formation a reçu le label européen EUR-ACE qui atteste de la qualité de nos programmes de formation, à la fois pour nos élèves-ingénieurs et pour les entreprises qui recrutent nos diplômés.
Les deux premières années ont pour objectif l’acquisition de compétences de niveau ingénieur grâce aux enseignements généralistes et aux projets. La troisième année offre la possibilité d’approfondir ses connaissances et ses compétences grâce à la spécialisation choisie. Trois stages, d’une durée cumulée de 12 mois, permettent l’intégration progressive dans le milieu professionnel.
La filière Télécommunications est ouverte au Concours Commun INP (CCINP), au concours Pass'Ingénieur, aux classes préparatoires intégrées (La Prépa des INP, CPBx, Licence renforcée de Poitiers) et aux admissions sur titre (Licence et BUT).
La filière Télécommunications recrute la majorité de ses élèves via le Concours Commun INP (CCINP), filières MP, MPI, PC, PSI, TSI, PT.
A partir de cette année, la filière Télécommunications ouvre des places via le concours Pass'Ingénieur aux étudiants issus de
Elle donne accès à plus de 30 écoles d'ingénieurs publiques sur contrôle continu.
Nombre de places offertes pour la filière Télécommunications : 3
Cette formation sur 2 ans offre aux bacheliers scientifiques un cursus spécifique leur permettant l'accès sans concours à l'une de ces 9 écoles.
Nombre de places offertes pour la filière Télécommunications : 3
permettant d'entrer sur titre dans l'une des 8 écoles d'ingénieurs partenaires.
Nombre de places offertes pour la filière Télécommunications : 1
Pour les élèves résidant dans les pays suivants, vous devez uniquement candidater via la procédure Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.
Pour postuler, s’assurer que votre diplôme permet d'accéder à la formation que vous souhaitez intégrer (voir document en téléchargement).
NB : Dans le cas où le relevé de notes du dernier semestre ou l'attestation de diplôme ne serait pas en votre possession lors du dépôt de votre dossier, vous devrez impérativement nous les faire parvenir par mail à : candidater-enseirbmatmeca@bordeaux-inp.fr dès délivrance de ceux-ci. L'absence de ces pièces ne sera pas pénalisante à l'étude de votre dossier.
Les ingénieurs diplômés de la filière Télécommunications bénéficient d’excellentes conditions d’insertion professionnelle et de perspectives de carrière riches et variées.
8% des diplômés préparent une thèse dans un laboratoire (statut doctorant salarié)
Au cours de sa formation, l’élève-ingénieur réalise 3 stages qui lui permettent de s’intégrer progressivement dans le milieu professionnel, en France ou à l’étranger.
Les élèves-ingénieurs de la filière Télécommunications réalisent, en équipe, de nombreux projets au cours des 3 années de formation, qui faciliteront l’apprentissage.
Les projets de 2ème année sont parrainés par Thales ; les projets de 3ème année sont parrainés par Orange, Thales, Atos et Cdiscount.
Diplôme requis Recrutement sur titres
Admissions sur titres : Guide du candidat
Filière Télécommunications
05.56.84.23.21
Direction des Etudes
05.56.84.65.09