L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

Vous êtes ici

Conférence
Lundi 27
mai 2019

Conférence « Défis et nouveaux usages de l’agriculture de demain »

Des élèves-ingénieurs volontaires des différentes écoles de Bordeaux INP ont organisé, lundi 29 avril 2019, une conférence en présence de trois intervenants. Celle-ci avait pour objectif d’enrichir la réflexion des élèves de Bordeaux INP sur le développement durable et la responsabilité sociétale.

Conférence « Défis et nouveaux usages de l’agriculture de demain »

Cette nouvelle initiative consiste à proposer un cycle de conférences organisé par des élèves-ingénieurs des écoles de Bordeaux INP. « Nous avons initié ce cycle afin que nos étudiants organisent des conférences sur des sujets pluridisciplinaires, de leurs choix, en lien avec le DD&RS. », précise Philippe Loubet, enseignant-chercheur et chargé de mission DDRS à Bordeaux INP.

Cette première édition a permis au public de comprendre les enjeux de l’agriculture de demain et d’apporter quelques solutions. Pour les élèves de l’ENSCBP, cette conférence s’inscrit dans le parcours DD&RS.

Les élèves organisateurs témoignent : « Nous sommes très satisfaits de l’organisation et du déroulé de cette première conférence, qui nous a permis d’aborder, largement, l’un des aspects du DD&RS. Les nombreuses questions du public et la qualité des interventions ont rendu la conférence dynamique et le débat passionnant. Nous avons hâte de préparer la prochaine, pour la rentrée 2019 ! ».

Philippe Loubet confirme : « Cette première conférence sur le thème primordial de l’agriculture de demain est une réussite. Elle a permis de réunir des étudiants de l’ensemble des écoles de Bordeaux INP, des personnels et des extérieurs, ce qui a amené des débats riches. Je félicite nos 4 étudiants qui ont brillamment organisé et animé cet événement. »

Les défis de l’agriculture de demain

Les intervenants, chercheurs sur le campus bordelais, ont ainsi alerté le public sur le principal enjeu de l’agriculture, d’ici 20 ans, qui sera de nourrir 10 milliards de personnes. Pour répondre à cet enjeu, tout le système agricole doit être redéfini ; comprenant les systèmes de production et les modes de consommation. Les défis sont nombreux. Les matières premières, telles que l’eau ou les minéraux doivent être revalorisées et la consommation d’énergies repensée. Les intervenants ont sensibilisé le public sur l’importance de la réduction de l’usage des ressources finies, au profit de ressources plus durables. La biomasse fait aussi partie des usages pour l’industrie chimique, la construction, l’énergie… Ce qui induit une forte pression sur les ressources végétales. L’usage des nouvelles technologies a également été abordé dans le but de transformer l’agriculture, pour qu’elle puisse répondre aux défis de demain.

Publiée le
27 mai 2019