L'ingénieur du monde numérique

Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

Vous êtes ici

Lundi 8
juillet 2019

Rhoban, quadruple championne du monde lors de la Robocup 2019

Rhoban, l’équipe française du LaBRI (Laboratoire bordelais de recherche en informatique - Bordeaux INP, université de Bordeaux, CNRS) a remporté pour la 4ème année consécutive la RoboCup en catégorie humanoïde KidSize, à Sydney le 7 juillet 2019. Félicitations !!!!

Rhoban, quadruple championne du monde lors de la Robocup 2019

L’équipe Rhoban est constituée, entre autres, d’enseignants-chercheurs, de diplômés et d'étudiants de l’ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP et de l'Université de Bordeaux.

Une excellente performance, préparée depuis plusieurs mois à EirLab, le fablab de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP.

D'autres équipes bordelaises ont également brillé lors cette RoboCup à Sydney :

  • La NaMEC Team (Nouvelle Aquitaine Mécatronique Club), composée notamment d'enseignants-chercheurs et élèves-ingénieurs de l'ENSEIRB-MATMECA, a atteint les quarts de finale en ligue SSL pour sa 2ème participation.
  • L'équipe Catie Robotics et son robot #Epock ont obtenu la 3ème place de la compétition #AtHome pour leur 1ère participation à la RoboCup. Le CATIE (Centre Aquitaine des Technologies de l'Information et Electroniques) est une structure hébergée à l'ENSEIRB-MATMECA.

La RoboCup est la compétition internationale de robotique la plus complète et complexe au monde. C’est l’un des événements technologiques les plus importants à l’international en termes de recherche et de formation.

L'édition 2020* de la RoboCup se déroulera à domicile, Bordeaux a en effet été retenue pour accueillir la future rencontre internationale. Ce sera la deuxième fois que l’événement se passe en France : la première fois, c’était à Paris, il y a plus de vingt ans.

* projet porté par la Fédération française de robotique et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Bordeaux INP, l'université de Bordeaux, le CNRS, la Fondation Bordeaux Université et d'autres acteurs des mondes académiques et scientifiques.

Publiée le
8 juillet 2019